image_pdfimage_print

UN ÉTAT COMMUN

Deux États pour deux peuples? Un seul État dans la Palestine historique, patrie de tous ses habitants, Juifs et Arabes? C’est un débat récurrent parmi des intellectuels et même parmi de simples citoyens, qu’ils soient Israéliens ou Palestiniens.
L’éditeur français Eric Hazan et le cinéaste israélien Eyal Sivan viennent d’écrire un livre pour ouvrir enfin ce débat en France. Intitulé « Un État commun entre le Jourdain et la mer », les auteurs le présentent ainsi : « L’État commun n’est pas une position de repli devant l’échec de la ‘solution’ de deux États.
Ce n’est pas non plus, contrairement à une opinion répandue, ‘une des deux solutions possibles’ entre lesquelles on aurait à choisir, comme au marché entre carottes et betteraves. C’est la seule voie réaliste car elle est la seule à prendre en compte la situation actuelle,loin des projections géopolitiques ou démographiques. »
Eyal Sivan a ajouté à cet ouvrage  un film intitulé « État commun, conversation potentielle ». L’UJFP est heureuse de recevoir  les auteurs  pour entamer le débat. Ils illustreront leur présentation avec des  extraits choisis  de ce long métrage. Après le débat, cet ouvrage sera disponible dans la salle.
Un État commun entre le Jourdain et la mer, Éditions La Fabrique, 67 pages.
État commun, conversation potentielle, Momento Films, 123 minutes. Le tout pour 14,00 €.

Eric HAZAN
Eric Hazan est directeur des Éditions La Fabrique, et écrivain
(dernier ouvrage publié : Paris sous tension – 2011-)
et
Eyal SIVAN

Cinéaste israélien, professeur à la School of arts and digital industries de University of  East London, il  enseigne aussi le cinéma  à l’Institut universitaire Sapir de Sderot. Parmi ses derniers films: Route 181 avec Michel Khleifi (2003),  pour l’amour du peuple (2004),  et Jaffa, la mécanique de l’orange (2009)

Jeudi 5 avril 2012 à 19h30
École Télécom Paris Tech
49 rue Vergniaud 75013 Paris
(M° Corvisart ou M° Tolbiac, bus 62 dir. Porte de St-Cloud, arrêt Vergniaud)
UJFP, 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS ­ tél. 01 42 02 59 76 ­ contact@ujfp.org­ Site : www.ujfp.org