image_pdfimage_print

Communiqué du Parti communiste français

UE: l’Union européenne renforce ses relations avec Israël contre les droits des palestiniens

24 07 12

 

 

L’Union européenne a décidé de renforcer ses relations avec Israël dans 60 domaines d’activité de coopération dont les transports, l’énergie, les douanes, la justice, la sécurité, les communications, le tourisme mais aussi Europol, l’Agence spatiale européenne… Il est consternant qu’une telle décision puisse être prise alors que la colonisation des territoires palestiniens continue de plus belle au mépris du droit international. Il est scandaleux qu’une telle « récompense » soit attribuée au gouvernement israélien alors même que celui-ci annonce vouloir raser 8 villages palestiniens dans le Sud de la Cisjordanie au motif qu’ils se situent dans une zone dont l’armée a besoin pour s’entraîner ! Comment les dirigeants de l’Union peuvent ainsi accepter l’inacceptable, tolérer cette arrogance des dirigeants israéliens et le mépris qu’ils affichent ouvertement pour les résolutions des Nations-Unies et tous les accords internationaux signés ?
Comment les autorités françaises peuvent approuver de tels actes sauf à se déconsidérer et à perdre beaucoup de crédibilité internationale ?

Le Parti communiste français condamne la décision de l’Union européenne. Il demande instamment à la France de prendre immédiatement les dispositions nécessaires pour empêcher cet intolérable déni de justice. La France doit au contraire agir pour que des sanctions soient appliquées contre Israël tant que ce pays continue la colonisation et persiste dans le viol du droit international et des accords signés notamment avec l’Union européenne.
Le PCF appellent le Gouvernement et le Président de la République à s’engager dans une toute autre politique concernant la question du conflit du Proche Orient. La reconnaissance de l’État de Palestine s’impose et les initiatives nécessaires doivent être prises pour l’admission de la Palestine comme État membre de l’ONU à part entière.