Israël suspend un projet de construction financé par l’Allemagne pour la Cisjordanie

13 août 2018

Bethléhem (Ma’an) – Israël a suspendu lundi un projet de construction financé par l’Allemagne pour construire un site d’enfouissement pour l’élimination des déchets, dans le district de Ramallah en Cisjordanie centrale occupée.

Le ministre israélien de la Protection de l’environnement, Zeek Elkin, a informé le gouvernement allemand que les résidents des colonies de peuplement israéliennes, illégales, allaient également utiliser le site d’enfouissement prévu pour l’élimination de leurs propres déchets.

Mais le gouvernement allemand a repoussé la « proposition » israélienne étant donné que le financement de ce projet est destiné aux pays en voie de développement, comme la Cisjordanie occupée.

De plus, l’Allemagne identifie ces colonies de peuplement israéliennes comme étant illégales au regard du droit international.

Le gouvernement allemand a répondu en affirmant que « le ministre (israélien) avait décidé de saper le projet et d’empêcher les Palestiniens de profiter de l’initiative allemande, initiative qui aide à résoudre le problème de ces dizaines de tas d’ordures existant dans des zones aléatoires en Cisjordanie occupée ».

L’Allemagne a fixé une date limite, le 1er octobre 2018, pour obtenir l’approbation d’Israël pour le projet, faute de quoi elle s’abstiendra de transférer les fonds qui y sont alloués.

Ces fonds sont estimés à 10 millions d’euros.

Source : Maan News
Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine