Cinéma palestinien : « OMAR » de Hany Abu-Assad proposé cette semaine par le Palestine Film Institute

Par Palestine Film Institute, 29 avril 2020

L’institut du film palestinien poursuit sa programmation hebdomadaire avec le film « OMAR » de Hany Abu-Assad.

« OMAR » (2013) de Hany Abu-Assad sera diffusé en streaming sur notre plateforme à partir de ce mercredi 29 avril à 17h, heure de Jérusalem. Le film sera disponible jusqu’au 6 mai.

Omar (2013) sera disponible en arabe avec 5 langues comme sous-titres :
Anglais, français, espagnol, portugais et néerlandais.

Synopsis : OMAR de Hany Abu-Assad, Palestine, 2013

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal. Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause ?

Prix du Jury, Un Certain Regard – Festival de Cannes 2013. Proposé par la Palestine à la sélection « meilleur film étranger », Oscars 2014.

« La majorité des Palestiniens ont une conception non violente de la résistance, c’est vrai, surtout si on compare cela avec la violence qu’ils subissent au quotidien. Pour la plupart, résister consiste à survivre et à rester sur leurs terres. Dans mes films je m’intéresse à des personnes d’exception évoluant dans une situation anormale. Ceux qui s’engagent dans la lutte armée sont très vulnérables. Rien ne les protège, alors que les actions de ce type contre des militaires d’occupation sont légales au regard du droit international. Cependant, l’occupation de la Palestine n’étant pas classique, puisque elle nie la légitimité des Palestiniens à vivre sur leurs terres, il y aura toujours ponctuellement des insurrections populaires (« intifada ») » Hany Abu-Assad, entretien avec Ella Leudanla.

Source : Palestine Film Institute

Retour haut de page