Israël arrête le coordinateur de BDS au cours d’un raid nocturne

Photo : Mahmoud Nawaja’a
Source : Al Arabiya

Par Ali Abunimah, le 30 juillet 2020

Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté le coordinateur général du mouvement BDS — boycott, désinvestissement et sanctions — au cours d’un raid nocturne, très tôt jeudi.

« Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté le coordinateur de BDS en #Palestine, Mahmoud Nawaja’a, avant l’aube aujourd’hui, après un raid dans sa maison à #Ramallah. pic.twitter.com/3sQ4OD3ob4

— Quds News Network (@Qudsn_en) 30 juillet 2020 »

À environ 3h30 du matin, des dizaines de soldats israéliens, accompagnés d’au moins un chien, ont fait irruption au domicile de Mahmoud Nawajaa près de Ramallah, « l’ont menotté, lui ont bandé les yeux et l’ont emmené loin de sa femme et de ses trois jeunes enfants », a dit le Comité national BDS (BNC).

Cette vidéo du BNC montre Nawajaa, 34 ans, emmené les yeux bandés par des soldats armés.

L’arrestation n’a pas eu lieu sans protestation, en particulier des deux fils aînés de Nawaja, 9 ans et 7 ans, qui ont crié sur les soldats, a ajouté le BNC. Le plus âgé a dit : « Laissez papa tranquille. Allez-vous en. Votre chien ne me fait pas peur ».

Le BNC a fait remarquer que selon un article de la Convention internationale sur la suppression et la

Nawajaa a fréquemment condamné l’apartheid israélien dans le cadre de son travail avec le BNC.

Omar Barghouti, cofondateur du mouvement BDS, a appelé à une pression internationale sur Israël pour que Nawajaa soit immédiatement relâché.

« Mahmoud est un défenseur des droits humains palestiniens de premier plan, tenu en haute estime en Palestine et dans le monde entier pour son plaidoyer inlassable et passionné en faveur des droits palestiniens », a dit Barghouti. « Le régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme et d’apartheid cherche désespérément à terroriser les militants palestiniens BDS et leurs familles, après avoir échoué à ralentir la croissance du mouvement », a ajouté Barghouti. « Nous appelons les militants BDS à renforcer partout la campagne BDS pour faire rendre des comptes à Israël. »

Barghouti a été lui-même depuis longtemps la cible de harcèlement et de restrictions de la part du gouvernement israélien et de ses alliés britanniques et américains.

« Alors qu’Israël devient un modèle pour l’extrême-droite raciste et autoritaire, BDS devient une composante clé de la vague progressiste mondiale qui lutte pour la justice en faveur des peuples

autochtones, pour la justice raciale, économique, sociale, de genre et climatique », a affirmé Barghouti.

Il a réaffirmé l’appel récent de la société civile palestinienne à des sanctions contre Israël pour « mettre fin aux crimes de guerres d’Israël, à ses crimes contre l’humanité et à son régime entier d’oppression des Palestiniens autochtones ».

« Cela seul peut nous aider à obtenir la liberté, la justice et l’égalité. »

Ali Abunimah, cofondateur de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books. Il a aussi écrit : One Country: A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse. Les opinions exprimées sont les siennes seules.

Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine

Source : The Electronic Intifada

Retour haut de page