Rashida Tlaib gagne les primaires dans le Michigan

La députée Rashida Tlaib prononce un discours à Washington DC aux États-Unis, le 10 janvier 2019 [Safvan Allahverdi / Anadolu Agency]

Par l’Agence Média Palestine, le 7 août 2020

Mardi dernier, Rachida Tlaib, première démocrate d’origine Palestinienne à siéger au Congrès Américain, a été réélue lors des primaires dans la circonscription de Détroit aux États-Unis.

La députée américaine Rashida Tlaib, l’une des démocrates progressistes les plus visibles du Congrès, a remporté ce mardi les élections aux primaires démocrates contre Brenda Jones, la présidente du conseil municipal de Détroit. Selon les résultats officiels publiés par l’État du Michigan, Tlaib a obtenu 63 650 voix contre 32 582 pour Jones.

Les électeurs démocrates ont été sensibles au programme de la parlementaire, qui prévoit une hausse de salaire minimum de 18 dollars au lieu de 16 ou encore la création d’une assurance maladie universelle dans le 13 ème district de l’État du Michigan, une des régions les plus pauvres des États-Unis et à majorité noire.

Cette victoire écrasante lui assure quasiment une réélection à la chambre des représentants en novembre prochain dès lors que le Michigan est l’un des États les plus démocrates.

Rachida Tlaib est également membre de « Squad » [Équipe], un groupe de quatre femmes parlementaires démocrates comprenant Alexandria Ocasio-Cortez de New York, Ilhan Omar du Minnesota et Ayanna Pressley du Massachusetts, toutes élues en 2018.

Dans un récent tweet suivant sa victoire, la démocrate a déclaré :

Les médias avaient annoncé que j’étais la plus vulnérable du « Squad » [Équipe].

Ma communauté a répondu hier soir et a montré que notre « Squad » était grand. Cela inclut tous ceux qui croient que nous devons nous porter solidaires et donner la priorité aux gens plutôt qu’aux profits. Cette équipe est là pour durer et elle ne fait que s’agrandir.