Le cinéaste palestinien Elia Suleiman va diffuser tous ses films gratuitement

Le 16 mai 2021

L’institut arabe du cinéma et des médias (AFMI) organise une rétrospective de dix jours où chaque film sera disponible, à la demande.

Voici 10 grands films palestiniens à voir dès maintenant (gratuitement).

L’un des plus grands cinéastes dans l’histoire arabe va mettre tous ses films en ligne pendant dix jours.

L’Institut arabe du cinéma et des médias (AFMI) organise une rétrospective des films d’Elia Suleiman, le légendaire scénariste et réalisateur d’avant-garde palestinien, avec quatre de ses films qui seront diffusés, à la demande, en vidéo du 21 au 30 mai.

Cela veut dire qu’il sera possible de voir chaque film à succès, notamment Chronique d’une disparition (1996), Intervention divine (2002), Le temps qu’il reste (2008) et C’est ça le paradis (2019).

Et le meilleur, le voici : c’est gratuit.

Le 23 mai, le réalisateur participera lui-même à un échange radio en direct, pour lequel les droits d’accès seront disponibles en ligne.

Inscrivez-vous pour les deux évènements ici.

Intervention divine (2002)

Intervention divine (2002) est peut-être le plus connu de ses films, une comédie sombre sur la vie sous occupation en Palestine. Le film a remporté le prix du jury au Festival de Cannes 2002, l’une des récompenses les plus prestigieuses du monde du cinéma.

Le style de Suleiman est semblable à celui du réalisateur français Jacques Tati, et de Buster Keaton, en insistant sur l’humour visuel et la physicalité, le réel et le tangible.

Si vous voulez explorer davantage le cinéma palestinien, alors voici notre liste des 10 grands films à voir, et disponibles gratuitement en ligne.

Source : Esquireme

Traduction BP pour l’Agence média Palestine

Retour haut de page