Les dockers d’Oakland refusent de décharger un cargo israélien

Par Nora Barrows-Friedman, le 5 juin 2021 

Des centaines de militants et de dockers de la région de la baie de San Francisco font un piquet de grève au port d’Oakland le 4 juin, réussissant à empêcher un navire israélien de décharger. (Brooke Anderson)

Des centaines de militants et de dockers ont répondu à un  appel international à l’action et ont réussi vendredi à empêcher un navire appartenant à Israël de décharger sa cargaison à Oakland, en Californie. 

«  Les membres de la section 10 de l’ILWU ont été clairs : pas de solidarité des travailleurs avec l’Israël de l’apartheid! »- Lara Kiswani, directrice générale de @AROCBayArea. #BlockTheBoat #BDS #Oakland pic.twitter.com/QBqrwtdliN

— AROC #BlocktheBoat (@AROCBayArea) 5 juin 2021

A environ 18h, le Volans, un navire marchand détenu et géré par la société de transport ZIM, est sorti du port avec sa cargaison intacte.

Il était apparemment à destination de Los Angeles, selon son horaire en ligne.

Les manifestants ont empêché le navire d’accoster à Okland pendant plus de deux semaines après la date d’arrivée prévue.

Le navire a manifestment tenté d’éviter le piquet de grève.

« En refusant de décharger une cargaison israélienne, les travailleurs d’Oakland mettent un coup d’arrêt à l’économie israélienne et font pression sur l’apartheid israélien », a twitté Jewish Voice for Peace.

« Chaque jour au cours duquel le navire de la ZIM n’arrive pas à décharger, la plus grande société de transport israélienne perd des millions [de dollars] », a ajouté le groupe.

 « Nous bloquons un navire géré par Israël —le Volans de la ZIM — il a passé plus de deux semaines au large, incapable d’accoster, précisément par crainte de cette manifestation. Maintenant il est ici, et tant qu’il est ici, nous faisons un piquet de grève communautaire », Wassim, @AROCBayArea #BlockTheBoat #ShutdownApartheid pic.twitter.com/lSMLbkzXos— GGJ (@ggjalliance) 4 juin 2021

« Nous envoyons le message fort que tirer profit de l’apartheid d’Israël et de la violence continuelle contre le peuple palestinien ne sera pas bienvenu dans la région de la Baie », a affirmé Lara Kiswani, directrice générale du Centre de ressources et d’organisation arabe.

Son groupe a mené la coalition globale #BlockTheBoat qui a organisé le blocage du déchargement des navires de fret israéliens. 

Un piquet de grève communautaire puissant au Port d’Oakland bloquant la société de transport de l’aprtheid israélien ZIM de décharger.
SOLIDARITE! #BlockTheBoat https://t.co/mgdl6NTtMp

—  Les travailleurs contre le racisme et la guerre (@LaborFightsBack) 4 juin 2021

Au petit jour, au moins 500 manifestants bloquaient six portes différentes pour garantir que le navire israélien ne pourrait pas décharger ses containers.

« Nous venons de déclarer la victoire de l’équipe du matin à empêcher les travailleurs, à ce que les travailleurs honorent le piquet de grève et ne déchargent pas un navire géré par la ZIM israélienne au port d’Ockland », a dit Mohamed Shekh du Centre de ressources et d’organisation arabe à The Electronic Intifada.

Plus tard dans la journée, les militants ont réactivé le piquet de grève alors qu’une nouvelle équipe de dockers arrivait pour pointer.

Les travailleurs de 10 sections locales de  l’International Longshore and Warehouse Union (Syndicat international du débardage et des entrepôts,  ILWU) en Californie du Nord avaient rendu publique une déclaration de solidarité avec les syndiqués palestiniens le 25 mai, condamnant les attaques israéliennes  sur Gaza et l’expulsion continuelle des Palestiniens de leurs maisons à Jérusalem. 

Les syndicats palestiniens appellent à une action immédiate et urgente des syndicats internationaux. Pour des traductions et des modèles de motions, voir ici https://t.co/3HkvttYAIO #SaveSheikhJarrah #Gaza #Solidarity pic.twitter.com/cNk7CZ5h39

— Travailleurs en Palestine (@WorkersinPales1) 22 mai 2021

L’ILWU soutient fermement les droits palestiniens et a empêché les navires de la ZIM d’accoster en  en 2010 et également en 2014, la dernière fois que des navires de transport détenus par la ZIM ont été capables d’utiliser le port d’Ockland.

Depuis,  les navires de la ZIM n’ont pas essayé d’accoster au port d’Ockland — jusqu’au mois passé. 

« Les membres de la section locale 10 de l’ILWU se dressent contre l’apartheid israélien et au côtés de nos frères et de nos soeurs en Palestine »,  Jimmy Salameh, un membre du syndicat, a déclaré.

Shekh a dit à The Electronic Intifada que les organisateurs de la communauté ont travaillé étroitement avec des membres de l’ILWU pour maintenir la manifestation.

«  Les membres de base étaient là, se  tenant derrière le piquet — et ils ont affirmé leur engagement à honorer le piquet de grève et à montrer réellement leur solidarité avec les travailleurs de Palestine », a-t-il dit. 

Il y a des  actions simultanées planifiées à d’autres ports sur la côté est des Etats-Unis et au Canada, ainsi qu’aux docks de  New York, du New Jersey et de Houston, Texas. 

Les manifestants se rassemblent au port de San Pedro #blocktheboat pic.twitter.com/0p8QrVoxsM

— Notorious Lefty-Desiree McLefty Face (@TinaDesireeBerg) 2 juin 2021

Les militants disent qu’ils sont prêts à continuer les actions de piquet de grève pour garantir que la cargaison de la ZIM ne soit pas traitée ni déchargée, aussi longtemps que nécessaire. 

« Nous continuerons à le faire jusqu’à ce qu’il soit clair pour la ZIM qu’elle ne pourra pas décharger sa cargaison et qu’elle devra partir », a dit Shekh.

Ecoutez l’interview avec Mohamed Shekh :

Honorer le piquet de grève palestinien

L’ILWU a une longue tradition de respect des piquets de grève.

En 1978 et 1980, l’ILWU a refusé de charger des cargaisons militaires destinées au Chili et au Salvador respectivement. Et en 1984, le syndicat a refusé de décharger un navire sud-africain pendant 11 jours de suite. 

Mais les travailleurs des ports du monde entier ont soutenu l’appel au boycott lancé par les syndiqués palestiniens depuis plus d’une décennie.

En 2009, le syndicat sud-africain des transports et alliés, basé à Durban,  a refusé de décharger un navire de fret détenu par Israël.  

Les dockers de Durban ont pris à nouveau la même mesure le mois dernier en protestation contre les crimes d’Israël à Gaza.

Plus tôt en mai, alors que les frappes aériennes israéliennes martelaient Gaza, des dockers de Libourne, en Italie,  ont annoncé qu’ils refusaient de charger une expédition d’armes à destination d’Israël.  

« Le port de Libourne ne sera pas complice du massacre du peuple palestinien », ont dit dans une déclaration des membres de L’Unione Sindacale di Base.

Le plus grand syndicat d’Israël, le Histadrut, «  a ordonné en réponse aux travailleurs des ports d’Ashdod et de Haifa de refuser de servir les navires à destination de l’Italie», selon le JTA.

L’ambassade d’Italie en Israël a aussi fait pression sur les dockers italiens pour briser cette grève. 

Les travailleurs du port de Ravenne, en Italie, avaient prévu une grève le 3 juin, affirmant qu’ils « refusaient de charger des armes, des explosifs ou d’autres matériels de guerre », destinés à Israël.  

La grève a été annulée après que le propriétaire du navire a décidé d’annuler l’expédition — une victoire pour les travailleurs.

La victoire du port d’Oackland «  est une victoire pour le mouvement international de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre l’état d’apartheid d’Israël », a affirmé le Centre de ressources et d’organisation arabe. 

Nora Barrows-Friedman

Nora Barrows-Friedman est membre de la rédaction et rédactrice en chef adjointe à The Electronic Intifada ; elle est l’auteur de In Our Power: US Students Organize for Justice in Palestine (Just World Books, 2014).

Source : The Electronic Intifada

Traduction CG pour l’Agence média Palestine

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