Après avoir rendu visite au prisonnier capturé Mohammad Arda, son avocat dit qu’il a été sévèrement battu, privé de nourriture et d’eau

Après avoir rendu visite au prisonnier recapturé Mohammad Arda, son avocat dit qu’il a été sévèrement frappé et qu’on lui a refusé nourriture et eau. 

RAMALLAH, mercredi, 15 septembre 2021 (WAFA) – Maître Khaled Mahajna, un avocat de la Commission des affaires relatives aux prisonniers et ex-prisonniers, a révélé, après avoir rencontré Mohammad Arda, un des quatre prisonniers palestiniens re-capturés, que depuis sa ré-arrestation vendredi, Arda a été soumis à des mauvais traitements, a été empêché de dormir, s’est vu refuser nourriture et eau, a subi des humiliations, avec pour résultat des blessures à la tête et sur le visage.

Mahajna a raconté les détails de sa visite à Arda à l’aube aujourd’hui après qu’un tribunal israélien a levé l’interdiction imposée par les services de sécurité israéliens aux visites des avocats aux quatre prisonniers. Les services de sécurité ont autorisé seulement la visite d’un seul avocat à un seul prisonnier à chaque fois.

Mahajna a dit dans une interview à Palestine TV après sa visite à Mohammad Arda dans son centre de détention que les forces d’occupation israéliennes l’avaient brutalement agressé au moment de sa capture, notant qu’il avait été frappé sur la tête et au-dessus de l’oeil droit, et n’avait pas reçu de soins jusqu’à ce moment, et qu’il souffre de nombreuses blessures subies pendant sa poursuite et son arrestation. 

Arda a aussi été dépouillé de ses vêtements pendant l’interrogatoire à la prison de Nazareth après quoi il a été transféré dans un autre centre d’interrogatoire.

Mahajna a souligné que depuis samedi dernier, Arda a été soumis à des interrogatoires en permanence et qu’il n’a pas dormi depuis son arrestation il y a cinq jours excepté pour à peu près 10 heures.

Il a dit que les interrogateurs essayaient de marchander avec lui de fausses charges et que l’un des interrogateurs a menacé de le tuer.

Mahajna a dit qu’Arda est enfermé dans une cellule étroite de deux mètres sur un mètre et est surveillé en permanence par des caméras et des gardes. Il n’a pas mangé de nourriture depuis le moment de son arrestation jusqu’à hier. On l’a aussi empêché de dormir et de se reposer ; il a été déplacé entre sa cellule et la salle d’interrogatoire et n’a jamais été autorisé à sortir, si bien qu’il ne sait pas l’heure qu’il est et qu’il prie sans connaître l’heure des prières. 

Arda est interrogé tous les jours, menotté et les pieds entravés, a déclaré Maitre Mahajna, expliquant qu’il était menotté et entouré de six gardes lors de sa propre visite.

« J’ai marché dans les rues de mon pays occupé pendant cinq jours, et j’espérais rencontrer ma mère », a déclaré Arda à son avocat. « Cela a suffi à compenser toutes les années de mon emprisonnement ».

Il a souligné que les membres des unités militaires israéliennes qui l’ont recapturé, lui et l’autre prisonnier, Zakaria Zubeidi, ont agressé Zubeidi avant qu’ils ne soient séparés à leur arrivée au centre d’interrogatoire ; après quoi il n’a plus rien su de Zubeidi.

En ce qui concerne le moment de l’arrestation d’Arda, Mahajna a déclaré que les forces d’occupation l’ont arrêté alors qu’il dormait dans le coffre d’un camion. L’un des soldats a fouillé dans le coffre et, au dernier moment, a pu attraper le prisonnier, qui a tenté de s’échapper mais n’y est pas parvenu.

Un autre avocat de la Commission, Raslan Mahajna, a rencontré Mahmoud Arda, un autre prisonnier capturé, et a déclaré que Mahmoud lui avait dit qu’ils n’avaient pas tenté d’entrer dans les villes arabes d’Israël, afin d’épargner à leurs résidents palestiniens les représailles des autorités israéliennes.

Il a dit que les six prisonniers qui se sont échappés de la prison de Gilboa, dans le nord d’Israël, la semaine dernière, ont marché ensemble après leur évasion jusqu’au village d’al-Naoura, puis ont pris des chemins séparés par groupes de deux.

Il a dit qu’ils ont essayé de rejoindre la Cisjordanie, mais qu’ils n’ont pas pu à cause des postes de contrôle militaires.

Il a dit que leur nouvelle capture a été fortuite, après qu’une patrouille de police les a vus et les a arrêtés, expliquant qu’ils ont commencé à creuser un tunnel dans leur cellule de prison en décembre de l’année dernière jusqu’au moment de leur évasion.

Les avocats devraient également rendre visite aux deux autres prisonniers capturés, Zubeidi et Yacoub al-Qaderi.

M.K.

Traduction: CG pour l’Agence Média Palestine

Source: Wafa

Retour haut de page