La jeune star palestino-chilienne, Elyanna, première à chanter en arabe à Coachella

Par l’Agence Média Palestine, le 25 janvier 2023

Elyanna, chanteuse palestino-chilienne a annoncé sa future participation au célèbre festival de Coachella en Californie, aux États-Unis. Elle est officiellement la première chanteuse chantant en arabe à se produire au festival, une bonne nouvelle pour le rayonnement de la musique de langue arabe à l’international.

Elyanna, pour le magazine Mille World

Elyanna, de son vrai nom Elian Amer Marjiya, est née à Nazareth mais vit désormais en Californie avec sa famille depuis ses 15 ans. En 2020, Elyanna a publié son premier EP éponyme, qui comprend une sélection de chansons arabes avec une forte influence électronique et met en avant sa voix. Elle est d’ailleurs parfois surnommée la « Rihanna arabe » car sa voix ressemble fortement à la chanteuse de la Barbade.

En mars 2022, elle sort son deuxième EP appelé sobrement Elyanna 2, qui rencontre un beau succès, notamment par son duo avec le rappeur tunisien Balti sur le titre Ghareeb Alay, cumulant plus de 44 millions de vues, seulement sur Youtube.

Elle a déclaré dans une interview être influencée à la fois par ses origines latines et arabes, ce qui lui donne accès aux rythmes et mélodies des deux cultures. Son grand-père était d’ailleurs un poète et un chanteur populaire au Moyen-Orient.

Elyanna a récemment donné son plus grand spectacle au Soundstorm, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient, avant sa prochaine apparition à Coachella.

Pochette du deuxième EP d’Elyanna – Elyanna 2

À 21 ans, elle est la figure de proue du rayonnement international de la pop arabe, estime Arab News, qui note l’incroyable ascension de la pop star installée aux États-Unis. En effet, la chanteuse, en pleine ascension, sera la première artiste à se produire en langue arabe à Coachella, le célèbre festival de musique qui se tient chaque année à Indio, en Californie.

Cette année, les têtes d’affiche sont les célèbres Bad Bunny, Frank Ocean ainsi que le groupe de K-pop Blackpink, sur deux week-ends, du 14 au 16 avril et du 21 au 23 avril. Ce line-up devrait donner une fois de plus beaucoup de la visibilité à l’évènement.

« Je suis honorée et reconnaissante pour tout l’amour et le soutien que j’ai reçus ces derniers jours », a-t-elle écrit à ses 577 500 followers sur Instagram, en ajoutant dans un autre post : « Im so proud and excited to bring my culture and music to @coachella ! Yalalalala » (« Je suis tellement fière et excitée d’apporter ma culture et ma musique à Coachella. »)

Le chanteur libanais Massari, le top model néerlando-palestinien Bella Hadid, la femme d’affaires américano-irakienne Huda Kattan, le rappeur égyptien Felukah, le chanteur palestinien Noel Kharman ou encore la nageuse syrienne Yusra Mardini ne sont que quelques-uns des célèbres admirateurs d’Elyanna qui l’ont félicité sur Instagram.

D’après Dohanews, lorsque l’artiste a commencé sa carrière musicale, elle a posté des vidéos d’elle chantant des reprises de chansons connues en ligne. La star a très tôt suscité l’intérêt de Nasri Atweh, chanteur et auteur-compositeur lauréat d’un Grammy Award, après avoir immigré de Palestine aux États-Unis il y a 5 ans. Ensuite, Atweh lui a présenté Wassim Slaiby, plus connu sous son nom de scène « Sal », un renommé manager de l’industrie musicale, gérant également les carrières respectives des superstars The Weeknd et Doja Cat.

Depuis le début de sa carrière, Elyanna a su mêler les influences de ses origines latines et palestiniennes pour créer une musicalité bien à elle, ainsi, à l’écoute de sa musique il est possible d’entendre des instruments palestiniens traditionnels avec des éléments de cumbia, de reggaeton et de musique pop latino-américaine.

Cette fusion des styles lui sert permet d’aborder les thèmes de l’identité, de l’amour et des peines de cœur dans ses textes de façon originale.

Elle a affirmé dans son interview pour The Times Los Angeles : « Quand les gens entendent le mot Palestine, je veux qu’ils pensent à de belles choses ».

Instagram, @Elyanna

Ci-après, découvrez quelques titres d’Elyanna :

Elyanna – Oululee Leh (Official Music Video with Lyrics):

Elyanna – Ana Lahale ft. Massari (Official Video):

Elyanna – « Sokkar » (aka « Sugar »)

Retour haut de page