Appel des journalistes de Gaza : boycottez le dîner des correspondants de la Maison Blanche et soutenez vos collègues de Gaza

Les journalistes palestiniens de Gaza appellent leurs confrères à se tenir aux côtés de leurs collègues de Gaza et à refuser de blanchir la complicité de l’administration Biden dans le génocide en boycottant publiquement le dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche.

Lettre Ouverte des journalistes de Gaza, le 18 avril 2024

Des journalistes palestiniens protestent contre les crimes israéliens contre les journalistes de Gaza, à Deir al-Balah, le 26 février 2024 (Photo : Ali Hamad/APA Images)

Le samedi 27 avril, les journalistes des principaux organes de presse sont invités à se joindre au président américain Joe Biden, à la vice-présidente Kamala Harris et à d’autres représentants de l’administration Biden lors du dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche. Cet événement a lieu alors que l’administration Biden continue d’envoyer des armes à Israël pour qu’il poursuive son génocide à Gaza, qui a tué à ce jour plus de 33 000 Palestiniens, dont plus de 125 journalistes palestiniens.

Les journalistes palestiniens de Gaza ont lancé un appel urgent à leurs confrères des États-Unis et du monde entier pour qu’ils soutiennent leurs collègues de Gaza et refusent de blanchir la complicité de M. Biden dans le génocide en boycottant publiquement le dîner. Il est inacceptable et contraire à la déontologie que des journalistes assistent à un dîner pour s’acoquiner avec l’administration Biden alors qu’elle soutient un régime qui s’en prend à leurs collègues, simplement parce qu’ils font leur travail.

Soyez solidaires des journalistes de Gaza et soutenez leur appel à boycotter le dîner des correspondants de la Maison Blanche.

Appel des journalistes de Gaza

Rien qu’au cours des six derniers mois, l’armée israélienne a exécuté plus de 125 journalistes palestiniens à Gaza, soit 10 % de la communauté des journalistes de Gaza. L’année 2023 a été la plus sanglante pour les journalistes du monde entier depuis plus d’une décennie, avec plus de 75 % des journalistes tués ciblés par les attaques d’Israël sur Gaza.

En tant que journalistes palestiniens, nous lançons un appel urgent à vous, nos collègues du monde entier, pour exiger une action immédiate et inébranlable contre la complicité actuelle de l’administration Biden dans le massacre et la persécution systématiques des journalistes à Gaza. Nous insistons pour que vous boycottiez publiquement le prochain dîner des correspondants de la Maison Blanche, le 27 avril, en signe de solidarité avec nous – vos collègues journalistes – ainsi qu’avec les millions de Palestiniens actuellement affamés à Gaza en raison du soutien politique, financier et militaire continu de l’administration Biden à Israël et de l’interruption du financement de l’aide humanitaire vitale.

En tant que journalistes palestiniens ayant effectué des reportages sur le terrain à Gaza, nous portons l’énorme fardeau d’exposer au monde les réalités de la campagne génocidaire d’Israël tout en la vivant en temps réel. Israël a tué plus de 33 000 Palestiniens sous nos yeux.

Le tribut qui nous est imposé pour le simple fait de remplir nos obligations journalistiques est stupéfiant. Nous sommes soumis à des détentions, des interrogatoires et des tortures par l’armée israélienne, tout cela pour le « crime » de l’intégrité journalistique. Plus de 1 500 journalistes palestiniens à Gaza ont été déplacés à plusieurs reprises après que nos quartiers, nos maisons et nos familles ont été pris pour cible. Nous poursuivons notre travail dans des tentes de fortune, sans électricité, sans carburant, sans Internet et avec des quantités limitées de nourriture et d’eau. Les journalistes qui restent dans le nord et dans la ville de Gaza, comme les autres Palestiniens, sont soumis à un siège strict et risquent de mourir de faim.

À Gaza, le journalisme est synonyme de mise en danger de nos vies, alors qu’Israël nous prend méthodiquement pour cible dans sa tentative désespérée de faire taire nos voix et d’occulter la sombre réalité de ses actions génocidaires et de son projet de nettoyage ethnique en Palestine. Pour les journalistes palestiniens de Gaza, le gilet de presse bleu ne nous offre pas de protection, mais sert plutôt de cible rouge.

Le soutien continu de l’administration Biden aux politiques génocidaires d’Israël l’implique directement dans le ciblage et le massacre incessants de journalistes à Gaza, y compris des centaines de nos collègues et de leurs familles.

Les médias occidentaux ont joué un rôle essentiel dans la fabrication de l’acceptation de la violence continue d’Israël contre le peuple palestinien, tout en dissimulant la complicité des États-Unis. Au cours des six derniers mois, la presse grand public est devenue le porte-parole du régime israélien meurtrier, promouvant une propagande anti-palestinienne déshumanisante et faisant l’apologie et la promotion du génocide, tout en ignorant, en minimisant et en sous-estimant les crimes de guerre commis par Israël contre les Palestiniens.

Le dîner des correspondants de la Maison Blanche est l’incarnation de la manipulation des médias, troquant l’éthique journalistique contre l’opportunisme. Pour les journalistes, fraterniser lors d’un événement avec le président Biden et le vice-président Harris reviendrait à normaliser, assainir et blanchir le rôle de l’administration dans le génocide.

La presse joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’injustice en révélant la vérité et en demandant des comptes au pouvoir. Les journalistes de Gaza ne peuvent pas continuer à porter seuls le fardeau de cette tâche.

En tant que journalistes travaillant dans le ventre de la bête, vous avez la responsabilité unique de dire la vérité au pouvoir et de défendre l’intégrité journalistique. Il est inacceptable de rester silencieux par peur ou par souci professionnel alors que les journalistes de Gaza continuent d’être détenus, torturés et tués pour avoir fait leur travail.

Nous avons été témoins de la façon dont les journalistes américains ont exigé que justice soit faite pour des confrères comme Jamal Khashoggii, Shireen Abu Akleh et Evan Gershkovich. Il est grand temps que les journalistes agissent pour les journalistes de Gaza.

Nous appelons tous les journalistes de conscience à se joindre à nous et à soutenir notre appel au boycott du dîner des correspondants de la Maison Blanche.

Vous pouvez connaître le nom et l’histoire de certains des journalistes palestiniens tués en vous adressant au Comité pour la protection des journalistes.

Signé,

Ahmad Mousa Abu Fayyad
Abdelnaser Abu Oan
Dahman Abu Sultan
Lubna Al Ashqar
Shaher Al Badawi
Mohammed Al Buri
Luay Al Ghoul
Amal Al Ibweini
Mohamed Almasri
Rami Al Shrafi
Ahmed El-Madhoun
Yassir Fathi
Baraa Imad
Sami Issa
Ali Jadallah
Firas Judeh
Hind Khoudary
Mohammed Mhawish
Ziad Mqayed
Ruwaa Muamar
Baidaa Othman
Bisan Owda
Mohammed Qneitah
Hosam Salem
Mohammed Zaanoun
& d’autres journalistes anonymes à Gaza.

Soutenu par le Syndicat des journalistes palestiniens et des journalistes palestiniens en dehors de Gaza, notamment :

Wafa’ Abdel Rahman
Nasser Abu Baker
Mazen Abu Maaleq
Hafeth Abu Sabra
Salman Al Khatib
Ikram Al Tamimi
Said Arikat
Shuruq As’ad
Mariam Barghouti
Mohammed El-Kurd
Laila Haddad
Nawal Hijazi
Deeb Hourani
Nader Khouri
Jenan Matari
Eman Mohammed
Omar Nazzal
Muamar Orabi
Angham Sawalha
Ahmed Shihab-Eldin
Basem Zidani

Source : Mondoweiss

Traduction ED pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page