TÄRA : Rencontre avec la chanteuse italo-palestinienne qui place la Palestine au cœur de la conscience collective italienne grâce à la musique

Par Samir Imran, le 18 Juillet 2025 

La chanteuse italo-palestinienne TÄRA avant sa tournée d’été, alors qu’elle raconte comment sa musique a contribué à accroître le soutien des Italiens à la Palestine

Tamara Al-Zool et sa famille étaient autrefois les seuls Palestiniens de leur village. Née à Frosinone, une commune près de Rome, l’artiste de 22 ans, qui se produit sous le nom de TÄRA, avait autrefois l’impression que son héritage palestinien devait rester caché.

Mais ce n’est plus le cas.

Récemment, TÄRA fait sensation à la fois sur la scène R&B italienne et dans la musique arabe indépendante, avec son propre genre musical qu’elle appelle Arab&B, chantant en arabe, en anglais et en italien avec une fluidité telle qu’on aurait du mal à croire qu’elle a un jour eu du mal à se sentir en phase avec son identité.

Elle ne cache pas que grandir en tant que Palestinienne dans une petite province italienne a parfois été solitaire et difficile.

« J’ai rencontré beaucoup d’Arabes, mais pas beaucoup de Palestiniens », confie TÄRA à The New Arab.

« C’était assez dur. Grandir dans un pays occidental peut être un défi,  c’est difficile de rester connecté à ses racines et de faire vivre sa culture », ajoute-t-elle.

« Mais les deux cultures ne sont pas si différentes. La société veut nous faire croire qu’il y a un grand fossé entre nous, mais en réalité, nous sommes tous Méditerranéens. »

TÄRA est une chanteuse italo-palestinienne.

Un peu plus de 1 000 Palestiniens vivent en Italie. Cependant, ce chiffre a augmenté depuis le début du génocide israélien à Gaza, puisque 150 patients palestiniens auraient été évacués vers l’Italie pour y recevoir un traitement médical, accompagnés de 450 membres de leur famille.

Étant une communauté aussi restreinte dans la diaspora, on comprend facilement pourquoi TÄRA s’est parfois sentie déconnectée.

Mais lorsqu’on la voit chanter Ya Helwa Ciao, sa version arabe de Bella Ciao, portant le keffieh et frappant du tambourin, il est difficile d’imaginer qu’elle ait jamais caché son identité.

Une Palestinienne qui interprète l’hymne emblématique de la Résistance italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, qui appelait à la liberté et à la fin du fascisme, incarne parfaitement la manière dont TÄRA a réconcilié ses identités palestinienne et italienne, établissant un parallèle entre le passé fasciste de l’Italie et la lutte actuelle de la Palestine.

« J’aimais beaucoup l’idée de montrer que nous menons le même combat, la même résistance pour la reconnaissance et l’indépendance », dit-elle.

« J’ai trouvé que c’était une belle manière de reprendre cette chanson. Personne ne connaît vraiment les auteurs originaux de Bella Ciao, mais on sent vraiment l’énergie dans les paroles. »

TÄRA a développé un nouveau genre musical appelé Arab&B.

Arab&B : un nouveau genre musical

TÄRA chante depuis l’âge de 15 ans, et l’art et la musique ont toujours fait partie intégrante de sa vie. Mais c’est en 2020 qu’elle a enfin trouvé le courage de publier ses premiers titres, et elle ne s’est jamais arrêtée depuis.

TÄRA s’est donné pour mission de montrer aux Italiens,  et au monde, que les Palestiniens en Italie existent.

L’an dernier, elle est devenue la première Palestinienne à auditionner pour X Factor Italia, arborant un keffieh en interprétant 7 Rings d’Ariana Grande, avant de passer au tour suivant.

« C’était irréel », raconte-t-elle. « Participer à X Factor était un rêve pour moi. J’étais heureuse de pouvoir montrer que je suis Palestinienne à la télévision nationale. Porter mon keffieh sur scène, c’était un moment fort. »

La musique de TÄRA est une puissante fusion de rythmes R&B et hip-hop, enrichie de mélodies arabes et de styles vocaux palestiniens.

Dans un pays où le R&B et le hip-hop ne sont pas aussi populaires qu’en Allemagne, par exemple, la pop reste le genre musical préféré des Italiens.

Malgré tout, le mélange de musique occidentale et arabe proposé par TÄRA est unique. Il était donc naturel pour elle, en tant que pionnière, d’inventer son propre terme : Arab&B.

« Je cherchais un moyen de montrer aux gens en Occident ce que nous faisons, de leur offrir un aperçu de notre langue et de notre musique », explique-t-elle.

« J’ai toujours aimé le R&B ; c’est l’une de mes principales inspirations. Mais la musique arabe m’inspire tout autant. J’ai grandi en écoutant Fairuz et Michael Jackson. Arab&B est né du mélange de ces deux univers, et je pense que c’est une manière d’exprimer quelque chose qui nous appartient vraiment. »

Une musique engagée

Depuis le début du génocide à Gaza en octobre 2023, TÄRA a senti que sa musique devait prendre une dimension politique.

Dunya en est un puissant exemple : dans ce morceau percutant, elle évoque la censure, la désinformation et un monde de plus en plus dystopique depuis le début du massacre à Gaza il y a 21 mois.

« Par le passé, certains Italiens avaient un problème avec le fait que je chante sur la Palestine », dit-elle.

« Mais aujourd’hui, je pense que les gens voient la vérité. Personne ne peut dire ‘tu ne peux pas’ ou ‘ce n’est pas juste’, car c’est sous nos yeux. Je suis heureuse que la musique permette de connecter les gens à cette grande cause que les Palestiniens défendent depuis des décennies. »

La chanson « Dunya » de TÄRA reflète le chaos et la désinformation dans le monde.

TÄRA a non seulement constaté le pouvoir de sa musique pour rassembler les gens, avec plus de 85 000 abonnés sur Instagram et des centaines de fans à ses concerts, mais elle a aussi observé un regain de soutien populaire envers la Palestine en Italie.

Dans les années 1990, le soutien italien à la Palestine avait diminué à mesure que les relations entre l’Italie et Israël se renforçaient. Mais la guerre actuelle menée par Israël à Gaza a refroidi ces relations.

Le mois dernier, 300 000 Italiens ont manifesté, dans ce qui a été l’un des plus grands rassemblements pro-palestiniens du pays. Sous pression, la Première ministre Giorgia Meloni a fini par condamner Benjamin Netanyahu, appelant à une fin définitive de la guerre.

« J’ai vu de véritables efforts de la part du peuple italien », affirme TÄRA. « Je suis heureuse que ma musique ait, d’une certaine manière, aidé les gens à faire les liens. »

La musique de TÄRA est disponible sur YouTube, Spotify et toutes les principales plateformes de streaming.

Traduction : ST pour Agence Media Palestine

Source : The New Arab

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut