Une délégation de l’Union européenne se rend dans un secteur menacé d’annexion à Beit Jala

Maan – 26 août 2015

345108C

Image : Maan

Bethléhem (Ma’an) – Une délégation de diplomates européens s’est rendue mardi dans le village à majorité chrétienne de Beit Jala, près de Bethléhem, pour évaluer les récentes tentatives israéliennes de prolonger son mur de séparation avec un nouveau segment qui traverserait le territoire du village.

La délégation, constituée de 15 membres dont des représentants de la France, de l’Allemagne et de la Suède, entre autres, a été informée des derniers développements par la Société de St-Yves, un centre catholique pour les droits de l’homme.

Les diplomates sont allés dans un secteur du village du nom de Bir Onah, secteur qui, avec la vallée de Crémisan adjacente, verrait ses terres amputées si le mur de séparation israélien était prolongé.

La Société de St-Yves, qui représente un couvent de religieuses à Crémisan, a déclaré à la délégation que l’armée israélienne avait refusé de se conformer à un recours qu’elle a déposé devant la Cour suprême israélienne le 30 juillet.

Le recours a demandé à la Cour d’ordonner au ministère de la Défense israélien de faire connaître le tracé prévu pour le mur de séparation à travers Beit Jala, et de ne pas permettre à l’armée de construire le mur tant que le projet n’aura pas été présenté.

Xavier Abu Eid, consultant à l’unité de soutien aux négociations de l’OLP, a remercié la délégation de l’UE pour son appui et pour son intérêt et son suivi de leur action. Il a demandé aux diplomates de tenir Israël responsable de ses violations du droit international.

Les propriétaires fonciers chrétiens du secteur sont également venus témoigner auprès des diplomates de l’UE. Ils leur ont déclaré que les projets d’Israël les couperaient de leur terre, portant atteinte à leur principale source de revenus.

Ils leur ont fait savoir que cela pourrait finalement les obliger à émigrer, et « nettoierait » le secteur de ses habitants chrétiens.

Ils ont demandé à la délégation de faire pression sur Israël pour qu’il arrête la construction du mur dans ce secteur.

Les représentants de l’UE n’ont pas fait de déclaration officielle et ils n’étaient là que pour évaluer la situation, a indiqué la Société de St-Yves à Ma’an.

Toutefois, les missions de l’UE à Jérusalem et Ramallah, la semaine dernière, se sont dites « préoccupées » par le début des travaux de construction à Crémisan, notant qu’ils affecteraient directement les moyens de subsistance de 58 familles.

Il existe une opposition farouche dans la communauté locale palestinienne aux projets d’Israël de faire passer le mur de séparation à travers Beit Jala et la vallée de Crémisan de la ville.

L’affaire a suscité une attention particulière quand il a été prévu que le mur sépare le monastère de Crémisan du couvent voisin et des vignobles.

Il isolerait aussi les Palestiniens du village chrétien proche de Beit Jala de leurs oliveraies.

La Haute Cour israélienne a jugé en avril que les travaux devaient être arrêtés et elle a déclaré que le gouvernement devait envisager un tracé alternatif.

Pourtant, en juillet, la Cour a infirmé la décision, estimant que la précédente interdiction ne mentionnait qu’une zone de quelques centaines de mètres à proximité du monastère.

Lundi dernier, les bulldozers israéliens ont commencé à arracher les oliviers, à l’est du couvent et du monastère.

Israël a démarré la construction du mur de séparation avec des pans de béton, des clôtures et des barbelés, à l’intérieur de la Cisjordanie, en 2002, en pleine Deuxième Intifada palestinienne, prétendant que la clôture était primordiale pour sa sécurité.

La Cour internationale de Justice a statué en 2004 que la construction de la barrière était illégale et, avec l’Assemblée générale des Nations-Unies, elle a exigé qu’elle soit démantelée.

Une fois terminée, 85 % du mur auront été construits à l’intérieur de la Cisjordanie, et ils en auront annexé environ 13 %, affirme l’Institut de recherche appliquée de Jérusalem.

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Source: Maan News

Retour haut de page