Un universitaire palestinien tué à Kuala Lumpur, la famille accuse le Mossad

Al Jazeera – 21 avril 2018

Un universitaire palestinien a été abattu par deux assaillants dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur, alors qu’il se rendait à une mosquée pour la prière de l’aube, selon la police locale.

Fadi al-Batsh, 35 ans, universitaire palestinien et membre du Hamas, a été tué sur le coup, samedi, par des agresseurs inconnus dans un quartier résidentiel de Kuala Lumpur.

Le père d’Al-Batsh a affirmé à Al Jazeera qu’il accusait l’agence de renseignement d’Israël, le Mossad, d’être à l’origine de l’assassinat de son fils et qu’il avait demandé aux autorités malaisiennes d’enquêter sur l’ « assassinat » dès que possible.

Ahmad Zahid Hamidi, vice-Premier ministre de la Malaisie, a indiqué que les suspects seraient des Européens ayant des liens avec une agence de renseignement étrangère, selon l’agence de presse nationale Bernama.

Selon le chef de la police, Datuk Seri Mansor Lazim, les deux agresseurs avaient attendu al-Batsh devant un immeuble résidentiel dans le district de Setapak pendant près de vingt minutes, et ils ont tiré au moins dix balles, dont quatre l’ont tué sur le coup.

Al-Batsh a été touché dans « le corps et la tête », a dit la police, ajoutant qu’elle enquêtait sous tous les angles, y compris celui du « terrorisme ».

Des proches d’al-Batsh le pleurent dans le nord de la bande de Gaza, vendredi (Mohammed Salem/Reuters)

Hazem Qassem, porte-parole du Hamas, le parti qui gouverne dans la bande de Gaza, a confirmé àAl Jazeera qu’al-Batsh était membre du mouvement.

Dans une déclaration sur Twitter, le Hamas a décrit al-Batsh comme « un jeune universitaire palestinien » de Jabalia dans la bande de Gaza. Pour le Hamas, al-Batsh est un « martyr » et il a été un « scientifique distingué ayant grandement contribué dans le domaine de l’énergie ».


Al-Batsh a été touché dans « le corps et la tête » a dit la police (EPA).

Des sites web palestiniens ont identifié al-Batsh comme étant un parent d’un haut responsable de la branche de Gaza du mouvement du Jihad islamique.

L’ambassadeur palestinien en Malaisie, Anwar H al-Agha, a été cité par le journal New Straits Timescomme ayant déclaré que la victime était un deuxième imam à sa mosquée.

Il semble qu’il vivait en Malaisie depuis dix ans.

Selon Agha, l’Imam Fadi devait normalement partir samedi pour une conférence en Turquie. Son épouse et trois enfants lui survivent.

En décembre 2016, l’expert en drones palestinien, Mohamed al-Zawari, a été abattu en Tunisie, et le Hamas a alors accusé Israël de l’avoir assassiné.

Il est estimé généralement qu’Israël a tué de nombreux militants palestiniens dans le passé, dont beaucoup à l’étranger.

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Source: Al Jazeera

Retour haut de page