Les Etats-Unis viennent-ils de fournir un million de masques à l’armée israélienne ?

Par Ali Abunimah, 8 avril 2020

Un article dans The Jerusalem Post a provoqué mardi l’indignation en ligne.

Le titre était : « Le département de la Défense des Etats-Unis donne un million de masques aux forces armées israéliennes [IDF] contre le coronavirus. »

« Un avion emportant plus d’un million de masques chirurgicaux pour l’IDF a atterri à l’aéroport Ben Gourion dans la nuit de mardi, dans le cadre d’une opération menée par la Délégation d’approvisionnement du Département américain de la Défense », expliquait la première phrase.

J’ai fait partie des nombreuses personnes qui ont commenté l’histoire sur Twitter.

Tsahi Dabush, journaliste pour la radio de l’armée israélienne, a aussi rapporté séparément qu’un million de masques étaient arrivés en Israël par avion des Etats-Unis pour être utilisés par des soldats.

Mais est-ce un malentendu ?

Quelques heures plus tard, The Jerusalem Post faisait des modifications significatives à l’histoire.

Le titre est maintenant devenu : « Israël rapporte 1 million de masques de Chine pour les soldats de l’IDF ».

Il n’y a plus mention dans l’histoire du Département américain de la Défense, sauf dans la légende d’une photo qui affirme encore : « Le Département de la Défense des Etats-Unis livre un million de masques chirurgicaux à l’usage des forces armées israéliennes ».

L’article est vague sur l’endroit exact d’où les masques ont été expédiés, mais affirme qu’ils étaient « obtenus » en Chine.

Il n’y a aucune explication sur les raisons de la modification de l’histoire, mais cela pourrait avoir été fait pour détourner l’attention du rôle des Etats-Unis dans une expédition de fournitures à l’étranger, au milieu du scandale sur l’échec du gouvernement à garantir des fournitures médicales adéquates à l’intérieur du pays. Ou l’histoire aurait pu simplement être fausse.

Quand les personnels de santé américains sont en train de risquer leurs vies sans équipement protecteur adéquat pour essayer de sauver des patients atteints de COVID-19 et qu’on demande aux Américains de fabriquer des masques à partir de foulards, de filtres à café et de vieux tee-shirts, pourquoi les Etats-Unis enverraient-ils de précieuses fournitures à l’armée israélienne ?

Est-il vraiment possible qu’alors que les infirmières et les médecins implorent des fournitures aux Etats-Unis, les forces d’occupation israéliennes soient protégés pendant qu’ils continuent à attaquer les Palestiniens ?

N’importe quel rôle des Etats-Unis dans la fourniture de masques à Israël serait d’autant plus notable que les Etats-Unis ont bloqué l’exportation d’équipement protecteur vers d’autres pays, y compris le Canada.

Une chose à noter est que les masques vus sur la photo publiée par The Jerusalem Post semblent être des masques chirurgicaux, plutôt que les masques-respirateurs N95 dont on dit qu’ils sont les plus efficaces pour filtrer le coronavirus qui provoque le COVID-19.

Cependant, le Centre américain pour le contrôle des maladies (CDC) dit spécifiquement que tant les masques chirurgicaux que les masques-respirateurs N95 sont des « fournitures critiques qui doivent continuer à être réservées aux personnels de santé et autres premiers intervenants médicaux ».

En fait, et face aux pénuries, le CDC dit au personnel de santé en première ligne de porter des masques chirurgicaux, en gardant les masques N95 pour les situations les plus risquées.

Tant la version originale que la version nettoyée de l’histoire dans The Jerusalem Post mentionnent le rôle de « la Division d’achats et de logistique de New York » dans l’obtention des masques.

Cela semble une référence au bureau du ministère israélien de la Défense à New York.

Dabush, de la radio de l’armée israélienne, a aussi twitté que le « crédit va au bureau d’approvisionnement du ministère de la Défense aux Etats-Unis ».

La référence dans l’histoire originelle à la « Délégation d’approvisionnement du Département américain de la Défense » semble une traduction erronée du nom de ce bureau israélien par The Jerusalem Post.

Cependant, la mission de ce bureau est spécifiquement d’acheter des fournitures pour l’armée israélienne à des vendeurs des Etats-Unis, en utilisant l’aide militaire américaine.

Il est possible que The Jerusalem Post ait mal traduit un communiqué de presse officiel disant que le bureau d’approvisionnement israélien à New York a obtenu les masques de Chine et les a expédiés en Israël.

Mais si c’est le cas ils devraient publier une correction claire, plutôt que de modifier une histoire sans explication.

Ali Abunimah, cofondateur de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books. Il a aussi écrit : One Country: A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse. Les opinions exprimées sont les siennes seules.

Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine

Source : The Electronic Intifada

Retour haut de page