Les forces israéliennes ont tué 8 Palestiniens au cours des trois derniers jours

Par Mariam Barghouti, le 1er décembre 2022

Au cours des trois derniers jours, Israël a tué huit Palestiniens en Cisjordanie et dans le Naqab, dont les combattants de la résistance palestinienne Muhammad Al-Saadi et Naim Zubeidi, ainsi que Issa Hani Talaqat, 13 ans.

Des personnes en deuil portent les corps de deux résistants palestiniens, Muhammad Al-Saadi et Naim Zubeidi, tués par les forces israéliennes à Jénine, le 1er décembre 2022. (Photo : Ahmed Ibrahim/APA Images)

Le jeudi 1er décembre, les forces spéciales israéliennes ont fait une descente dans le camp de réfugiés de Jénine et ont tué les combattants de la résistance palestinienne de la brigade de Jénine, Muhammad Al-Saadi et Naim Zubeidi.

Le meurtre d’Al-Saadi et de Zubeidi (ce dernier est le cousin de Zakariah Zubeidi, ancien évadé de la prison de Gilboa) porte à huit le nombre total de Palestiniens tués par Israël au cours des 72 dernières heures. Au total, 214 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis le début de l’année 2022, dont 54 étaient originaires de Jénine. 

Les groupes de résistance de toute la Palestine, dont le Fatah, le mouvement du Jihad islamique, le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont tous salué les martyrs comme des héros, appelant à la poursuite de la résistance et de la révolte. Le Comité palestinien pour la résistance, une coalition populaire de groupes de résistance à travers la Cisjordanie, a souligné que « la politique d’assassinat ne freinera pas les résistants. »

Le massacre s’étend

Al-Saadi et Zubeidi ont été tués 48 heures après qu’Israël a tiré et tué quatre Palestiniens dans d’autres endroits de Cisjordanie. 

Mardi 30 novembre au matin, les forces israéliennes ont envahi le village de Kufr Ein, au nord-ouest de Ramallah, et ont abattu deux frères, Jawad Rimawi, 22 ans, et Thafer Rimawi, 19 ans. Le même matin, les forces israéliennes ont également abattu Mufid Ikhlayel, 44 ans, à Hébron. 

Le groupe de résistance armée basé à Naplouse, la Tanière des Lions, a appelé à une grève générale en signe de deuil après la mort des Rimawi et d’Ikhlayel. Dans une déclaration partagée via son compte Telegram, le groupe de résistance a appelé la population à ne pas être silencieuse « malgré la dureté des conditions économiques. »

« Un jour normal ne peut pas passer tant que notre sang continue à être versé », peut-on lire dans le communiqué.

Moins de 24 heures après avoir tué trois Palestiniens à Ramallah et à Hébron, les forces israéliennes ont également abattu Raed Ghazi Naasan. Naasan a été tué d’une balle dans la poitrine alors que l’armée israélienne envahissait son village d’al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah. 

Plus tôt en juillet, les forces israéliennes ainsi que des colons armés avaient fait une incursion dans Mughayyir et attaqué les habitants, tuant Amjad Abu Alia, 15 ans. Selon des témoins ayant assisté à la scène, l’enfant a été abattu par des colons plutôt que par l’armée. 

Ce soir-là, après que Naasan ait été conduit à sa dernière demeure, une colonisatrice israélienne est sortie de sa voiture et a tiré trois balles sur une voiture palestinienne près de Mughayyir. Cette attaque est une nouvelle illustration de l’impunité croissante des colons dans le cadre de l’expansion illégale continue des colonies exclusivement juives dans ce qui reste aux Palestiniens en Cisjordanie.

Le martyr du Naqab

Mercredi matin, 7 novembre, Issa Hani Talaqat, 13 ans, a été déclaré mort à l’hôpital Soroka de Beer Sheva, au sud de Ramallah. Le jeune garçon, Palestinien de nationalité israélienne, avait été abattu par la police israélienne le soir des élections israéliennes, le 1er novembre. Il a succombé à ses blessures un mois plus tard. Talaqat est originaire d’Arara, l’une des dernières communautés bédouines palestiniennes du Naqab.

Le policier responsable des tirs sur le jeune garçon a déclaré s’être senti en « danger », selon les médias israéliens

Talaqat est l’un des 54 enfants palestiniens qui ont été abattus par les forces israéliennes cette année, tandis que l’année dernière, Israël a tiré et tué 78 enfants. Il s’agit de l’année la plus meurtrière pour les enfants depuis l’assaut militaire à grande échelle contre Gaza en 2014, l’opération Bordure protectrice.

Mariam Barghouti : est correspondante principale pour la Palestine de Mondoweiss.

Source : Mondoweiss

Retour haut de page