La Palestine est présente au Festival d’Avignon cette année

Par l’agence Média Palestine, le 4 juillet 2022

Le Festival d’Avignon revient comme chaque année mais cette fois-ci il accueil un large panel d’artistes représentant la Palestine. 

DANS LA PROGRAMMATION DU 76E ÉDITION FESTIVAL D’AVIGNON DU 07 AU 26 JUILLET : 

MILK, Bashar Murkus : 

مِلْك

Théâtre

Dans cette tragédie contemporaine, les femmes n’ont de cesse de métamorphoser l’horreur en beauté incandescente. Le jeune metteur en scène palestinien parle de notre monde à l’image d’une tragédie contemporaine où le désastre sur le corps des femmes est visible, palpable, effrayant. Des femmes qui, pour survivre, transforment ce qui les entoure et les touche en paysage d’une beauté incandescente.

Ne me croyez pas si je parle de la guerre,  Asmaa Azaizeh : 

لا تصدقوني إن حدثتكم عن الحرب

Poème

La poétesse palestinienne fait entendre une voix à laquelle se croisent le chant et la musique d’Haya Zaatry, pour une poésie de la révolte. 

À la saison des abricots, Carol Sansour

في المشمش

La performance de Carol Sansour traverse les multiples expériences de la vie d’une femme, entre solitude et vie sociale, maternité et souvenirs d’enfance, politique et vie quotidienne, dans la conscience continue d’être une femme palestinienne. 

Shaeirat, Henri jules Julien , Carol Sansour et Asmaa Azaizeh, Haïfa

شاعرات

Le projet Shaeirat (poétesses) nous fait découvrir des voix féminines de la poésie arabe contemporaine à travers quatre propositions performées par les autrices elles-mêmes.

Et la terre se transmet comme la langue, Franck Tortiller et Elias Sanbar

و الارض تورث كاللغة

Franck Tortiller et Elias Sanbar, ont souhaité rendre hommage à une des plus grandes voix de la Palestine contemporaine, Mahmoud Darwich. Ce spectacle qui parle de la douleur de l’exil percute l’actualité de plein fouet.

milk

Qu’est-ce qui nous bouscule ? Qu’est-ce qui chancelle avec le temps ? Voix, musique et cirque se croisent pour explorer ces questionnements.  

– Si je t’oublie, de Olivier Derousseau et Stéphanie Béghain

Projection

En avril 2022, Olivier Derousseau et Stéphanie Béghain accompagnés par Léo Richard & Pierre-Vincent Cresceri sont partis en tournée à Jérusalem.

Ce travail documentaire consiste à trouver dans les brisures géographiques de cette terre, au milieu des murs et de l’occupation un régime d’images qui corresponde aux brisures et syncopes du poème. Imaginer un contrechamp pour tenter de lui offrir, par les moyens du cinéma, une ouverture vers sa contemporanéité, entre une parole délivrée sur scène ici et une cartographie de la réalité là-bas.

– Mnémonique :

Projection

Avec l’atelier des artistes en exil et l’École Supérieure d’Art d’Avignon

Quel est pour vous l’événement le plus marquant dans l’Histoire de votre pays ? Dans l’Histoire mondiale ? 

L’atelier des artistes en exil et l’ESAA proposent un projet pour activer notre mémoire politique.

Le public est invité à se présenter à l’ESAA sur le site de Champfleury afin de se remémorer un événement géopolitique, vécu ou rapporté, qui l’aura particulièrement marqué. Guidé par des artistes en exil et des étudiantes et étudiants en art, il prend place devant une caméra, à visage découvert ou non, et livre son récit dans la langue de son choix.

Plus d’informations sur le site du festival : https://festival-avignon.com

Retour haut de page