Une résolution de l’ONU pour enquêter sur les colonies israéliennes

GENEVE – Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a donné jeudi son feu vert à la mise sur pied de la première mission d’enquête internationale indépendante sur les conséquences des colonies israéliennes sur le « territoire palestinien occupé y compris Jérusalem-Est ».

Ce vote a été qualifié d' »hypocrite » par Israël, qui a jugé que le Conseil « devrait avoir honte de lui-même« . L’Autorité palestinienne a estimé qu’il s’agissait d' »une nouvelle victoire pour la cause palestinienne« .

Les 47 Etats membres du Conseil ont adopté par 36 voix pour, 1 contre et 10 absentions une résolution présentée par les Palestiniens, décidant l’envoi une « mission d’enquête internationale indépendante (…) pour enquêter sur les conséquences des colonies israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien« .

C’est la première fois qu’une telle mission est mise sur pied, a indiqué un porte-parole du Conseil.

Présentant la résolution, le représentant du Pakistan a déclaré que les « colonies israéliennes (…) sapent la réalisation de la solution à deux Etats » et a recommandé aux Etats membres du Conseil –où « la Palestine » a le statut d’observateur– d’adopter le texte.

« Cette résolution cherche à répondre aux défis humains et humanitaires que les pratiques illégales d’Israël ont créé dans les territoires occupés« , a-t-il ajouté.

Alors que l’Espagne et l’Italie ont appelé à l’abstention, les Etats-Unis ont été les seuls à voter contre le projet de résolution.

Le représentant américain a expliqué que « la position américaine vis-à-vis des colonies était claires et n’avait pas changé » mais il a fait valoir que « des négociations directes » étaient la seule solution.

S’opposant fermement à la mise sur pied d’une mission d’enquête, l’émissaire américain a déclaré que « des mesures de ce genre ne font rien pour promouvoir une paix juste et durable« .

Cette semaine, la Haut commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, avait une fois de plus dénoncé les colonies israéliennes et demandé au gouvernement de « cesser immédiatement de transférer sa population civile dans le territoire occupé« .

S’exprimant lors de l’ouverture de la session principale annuelle du Conseil, fin février, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, avait pour sa part qualifié la situation dans les « territoires palestiniens occupés » d' »occupation étrangère incompatible avec la démocratie et les droits de l’homme« .

La résolution adoptée jeudi aborde aussi la question de la violence présumée des colons. Elle appelle ainsi Israël à « prendre et mettre en oeuvre des mesures sérieuses, y compris de confisquer des armes et d’imposer des sanctions pénales« .

De son côté, le représentant d’Israël qui n’est pas membre du Conseil, a jugé l’ensemble des propositions « injustifiées et contreproductives« .

Il a par ailleurs estimé que le Conseil « ajoute de l’huile sur le feu« , signalant que la situation était déjà « explosive« .

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé dans un communiqué le Conseil des droits de l’homme. « Ce Conseil, avec une majorité automatique hostile à Israël, est hypocrite et devrait avoir honte de lui-même« , a-t-il déploré.

« Il a pris 91 décisions, dont 39 relatives à Israël, trois à la Syrie et une à l’Iran. Il suffit d’entendre le représentant syrien s’exprimer aujourd’hui sur les droits de l’Homme pour comprendre à quel point ce Conseil est loin des réalités« , a souligné M. Netanyahu.

Pour le ministère israélien des Affaires étrangères, « il s’agit encore une fois d’une décision surréaliste bricolée par un Conseil qui plutôt que de se vouer aux droits de l’Homme est l’instrument d’initiatives politisées à sens unique« .

En revanche, l’Autorité palestinienne s’est félicitée du vote. « La nouvelle décision internationale est une nouvelle victoire pour la cause palestinienne qui soutient les droits palestiniens face à l’occupation et la colonisation israéliennes« , a estimé Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président de l’Autorité, Mahmoud Abbas.

« Cette position envoie un message de la communauté internationale à Israël que la colonisation est illégale et doit cesser totalement« , a-t-il dit à l’AFP.

Par

http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/colonies-israeliennes-l-onu-adopte-une-resolution-demandant-une-enquete_1096679.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/03/22/une-resolution-de-l-onu-pour-enqueter-sur-les-colonies-israeliennes_1674473_3218.html

Retour haut de page