Le taux de la mortalité infantile à Gaza augmente pour la première fois en 53 ans, révèle une étude de l’ONU

2378

Un enfant prématuré reçoit un traitement à l’hôpital de Gaza. Un nouveau rapport de l’ONU dit qu’il y a eu une poussée du taux de mortalité infantile à Gaza.

Photograhe : Majdi Fathi/Demotix/Corbis

Le nombre de bébés morts avant d’avoir atteint quatre semaines s’est élevé de 12 pour 1.000 naissances viables en 2008 à 20,3 en 2013, dit l’agence pour les réfugiés palestiniens.

Agence France-Presse
Lundi 10 août 2015

Le taux de mortalité infantile à Gaza a augmenté pour la première fois en plus d’un demi siècle, révèle une nouvelle étude de l’agence d’aide des Nations Unies aux réfugiés palestiniens.

« Durant ces dernières décennies, le nombre de bébés mourant avant l’âge d’un an a logiquement baissé à Gaza, de 127 pour 1.000 naissances d’enfants vivants en 1960 à 20,2 en 2.008. Au dernier décompte en 2013, il s’élevait à 22,4 pour 1.000 naissances viables », a dit un communiqué de l’Agence de Secours et de Travaux des Nations Unies (UNRWA).

« Tous les cinq ans, l’UNWRA mène une enquête sur la mortalité infantile dans la région, et les résultats de 2013 ont été fournis cette semaine », dit-elle, ajoutant que, au vu des données, elle allait mener cette année une nouvelle enquête spécifique à Gaza.

Elle a dit que la mortalité néonatale à Gaza, le nombre de bébés qui meurent avant d’atteindre l’âge de quatre semaines, s’était élevé de 12 pour 1.000 naissances viables en 2008 à 20,3 en 2013.

Le communiqué citait Akihiro Seita, directeur du programme de Santé de l’agence, qui a dit que ce soudain rebond était sans précédent au Moyen Orient.

« Quand les résultats de 2013 à Gaza ont été révélés, l’UNRWA s’est alarmée de cette augmentation évidente. Elle a alors travaillé avec des groupes de recherche indépendants pour examiner les données et s’assurer que cette augmentation pouvait être confirmée », a-t-il dit.

« C’est pourquoi nous avons mis tant de temps à sortir ces derniers chiffres. »

Il a suggéré que le blocus par Israël de la bande côtière, où plus de 45 % de la population ont moins de 14 ans, pouvait y contribuer.

« Il est difficile de connaître les causes exactes derrière l’accroissement des taux de mortalité, à la fois dans la période néonatale et dans la petite enfance, mais je crains que cela fasse partie d’une tendance plus large », a-t-il dit.

« Nous sommes très inquiets de l’impact d’un blocus au long terme sur les équipements sanitaires, la fourniture de médicaments et l’arrivée de matériel médical à Gaza. »

Israël a imposé son blocus sur la Bande de Gaza en 2006 après que le groupe islamiste du Hamas ait capturé un soldat israélien. Il a ensuite resserré les contrôles un an plus tard quand le Hamas a renforcé son autorité là-bas.

Une guerre de 50jours en juillet-août 2014 entre Israël et le Hamas a tué environ 2.200 Palestiniens et 73 personnes du côté israélien, et a détruit ou endommagé des dizaines de milliers de logements dans le territoire côtier appauvri. Parmi les morts de Gaza, il y a eu plus de 500 enfants.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source: The Guardian

Les seules publications de notre site qui engagent l'Agence Média Palestine sont notre appel et les articles produits par l'Agence. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Retour en haut