Artists for Palestine, 13 février 2023
Les acteurs Mark Ruffalo, Miriam Margolyes, Viggo Mortensen et Alia Shawkat, les auteures Arundhati Roy, Naomi Klein et Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature 2022, font partie des plus de 50 personnalités publiques qui ont salué la suspension par la maire de Barcelone des liens avec les institutions officielles israéliennes.
La semaine dernière, Ada Colau, maire de Barcelone, a annoncé la suspension, qui inclut l’annulation de l’accord de jumelage de Barcelone avec Tel Aviv, jusqu’à ce que « les autorités israéliennes mettent fin à la violation systématique de la population palestinienne et se conforment pleinement au droit international ».
Dans une lettre adressée au Premier ministre israélien Netanyahu, la maire a déclaré que cette décision faisait suite à une pétition lancée par une centaine d’organisations sociales et des milliers de résidents sous le slogan « Barcelone dit NON à l’apartheid, Barcelone dit OUI aux droits de l’homme ».
Aujourd’hui, des signataires de premier plan, dont les prix Nobel de la paix Mairead Maguire et Jody Williams et de la chimie George P. Smith, les réalisateurs Fernando Meirelles (Cité de Dieu), Cherien Dabis (Ozark, Only Murders in the Building) et Ken Loach (I, Daniel Blake), ainsi que les musiciens Marianne Faithful, Peter Gabriel, Seun Kuti et Brian Eno, ont signé une lettre saluant la position du maire.
La lettre reproche aux gouvernements de réagir aux violations du droit international et des droits des Palestiniens commises par Israël « depuis des décennies », « par des gestes vides … tout en armant, finançant et protégeant » son gouvernement de toute responsabilité. La lettre poursuit en affirmant que la décision de la mairie de Barcelone « nous rappelle les conseils municipaux courageux qui ont été les premiers à couper les liens avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud ». La lettre est également signée par Angela Davis et le député sud-africain Nkosi Zwelivelile « Mandla » Mandela, petit-fils de Nelson Mandela.
Dans un message personnel adressé au maire, le signataire de la lettre, Ronnie Kasrils, vétéran de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et ancien ministre du gouvernement de Mandela, a ajouté qu’il était « ravi de cette décision » qui, selon lui, « a des répercussions au-delà de Barcelone. Elle inspire la communauté internationale, et ceux d’entre nous qui vivent dans une Afrique du Sud libre et démocratique. »
L’avocat et auteur palestinien Raja Shehadeh, les législateurs Hanan Ashrawi et Mustafa Barghouti, et la fondatrice de Physicians for Human Rights-Israel, Ruchama Marton, ont également signé, de même que la philosophe Judith Butler et Nora Cortinas, cofondatrice des Mères de la Place de Mai, un mouvement qui a dénoncé les « disparitions » de la dictature argentine de 1974 à 1983. La lettre se termine en félicitant ceux qui s’expriment en faveur des droits de l’homme à Barcelone : « Vous nous donnez tous l’espoir que la justice, la liberté, l’égalité et la dignité pour tous peuvent prévaloir. »
La lettre est publiée dans son intégralité ci-dessous, ainsi que la liste des signataires.
« Nous saluons la maire de Barcelone, Ada Colau, pour sa décision courageuse de suspendre les liens institutionnels avec Israël, y compris l’accord de jumelage avec Tel Aviv, jusqu’à ce que les Palestiniens puissent vivre en liberté, sans occupation militaire et sans apartheid.
Cela nous rappelle les conseils municipaux courageux qui ont été les premiers à couper les liens avec le régime sud-africain de l’apartheid dans le passé.
À la suite des rapports des principales organisations palestiniennes, sud-africaines, israéliennes et internationales de défense des droits de l’homme qui désignent Israël comme un État d’apartheid et appellent à des mesures efficaces pour mettre fin à la complicité avec cet État, la décision de Barcelone devrait inspirer les institutions du monde entier à mettre fin à leur propre implication dans le maintien de régimes d’oppression. L’apartheid, après tout, est un crime contre l’humanité.
Nous, les soussignés, nous opposons au racisme sous toutes ses formes et défendons les principes de la justice et des droits de l’homme de manière holistique, en incluant les Palestiniens. Nous sommes moralement scandalisés par le fait que des gouvernements puissants réagissent aux graves violations par Israël des droits des Palestiniens en vertu du droit international par des gestes creux et des expressions de « préoccupation », tout en armant, finançant et protégeant de toute responsabilité le système d’injustice israélien, vieux de plusieurs décennies, et en poursuivant les affaires comme si de rien n’était.
Avec le gouvernement israélien actuel, le plus à droite, raciste, sexiste et homophobe de tous les temps, la pression est plus nécessaire que jamais pour mettre fin à son impunité et l’obliger à respecter les droits des Palestiniens en vertu du droit international.
Nous félicitons tous ceux qui ont rendu cette décision possible, en particulier les militants des droits de l’homme qui ont travaillé sans relâche et de manière désintéressée pour la faire aboutir. Vous nous donnez tous l’espoir que la justice, la liberté, l’égalité et la dignité pour tous peuvent prévaloir. »
Signataires:
Aki Kaurismaki – Réalisateur, scénariste
Alexei Sayle – Écrivain, humoriste, animateur de radio et de télévision
Alia Shawkat – Actrice
Angela Davis – Philosophe, universitaire
Annie Ernaux – Auteure, lauréate du prix Nobel
Arundhati Roy – Auteure
Bella Freud – Créatrice de mode
Brian Eno – Musicien, producteur
Cherien Dabis – Réalisatrice, scénariste, actrice
Christy Moore – Auteur-compositeur-interprète
Fernando Meirelles – Réalisateur, scénariste, producteur
George P. Smith – Biochimiste, lauréat du prix Nobel de chimie
Gillian Slovo – Auteure, dramaturge
Gloria Wekker – Auteure, universitaire
Hanan Ashrawi – Législatrice, femme politique
Jody Williams – Militante des droits de l’homme, lauréate du prix Nobel de la paix
Judith Butler – Philosophe, écrivaine
Julie Christie – Actrice
Kamila Shamsie – Auteure
Ken Loach – Réalisateur
Lakhdar Brahimi – Diplomate algérien de l’ONU
Liam Cunningham – Acteur
Mairead Maguire – Militante pour la paix, lauréate du prix Nobel de la paix
Marianne Faithful – Musicienne
Mark Ruffalo – Acteur
Maxine Peake – Actrice
Michael Malarkey – Acteur
Michael Mansfield KC – Avocat
Mike Leigh Réalisateur – Scénariste
Mira Nair – Réalisatrice
Miriam Margolyes – Actrice
Mustafa Barghouti – Législateur, homme politique
Naomi Klein – Auteure
Nkosi Zwelivelile « Mandla » Mandela – Législateur, Afrique du Sud
Nora Cortiñas Cofondatrice – Mères de la Place de Mai
Paul Laverty – Scénariste
Peter Gabriel – Musicien
Raja Shehadeh – Écrivain et avocat
Raji Sourani – Directeur, Centre palestinien pour les droits de l’homme
Ramin Bahrani – Réalisateur et scénariste
Ramy Youssef – Comédien, acteur, écrivain, réalisateur
Robyn Slovo – Productrice de cinéma et de télévision
Ronan Bennett – Scénariste, auteur
Ronnie Kasrils – Ancien ministre du gouvernement de Nelson Mandela
Ruchama Marton – Fondatrice, Médecins pour les droits de l’homme-Israël
Sara Driver – Réalisatrice
Sepideh Moafi – Actrice
Seun Kuti – Musicien
Stephen Rea – Acteur
Suad Amiry – Auteure et architecte
Tunde Adebimpe – Musicien et acteur
V (anciennement Eve Ensler) – Dramaturge
Viggo Mortensen – Acteur, scénariste, réalisateur, producteur
Yanis Varoufakis – Législateur et économiste
Déclarations supplémentaires des signataires :
« Je me réjouis de la décision de la maire de Barcelone, Ada Colau, de suspendre les liens de sa ville avec Tel Aviv en solidarité avec le courageux peuple de Palestine et en protestation contre la suppression brutale de ses droits par Israël. Sa position inspirante représente les meilleures qualités du peuple épris de liberté de sa ville, dont elle représente les sentiments. Cette solidarité significative avec la juste cause du peuple palestinien se répercute au-delà de Barcelone. Elle inspire le peuple palestinien ainsi que la communauté internationale et ceux d’entre nous qui vivent dans une Afrique du Sud libre et démocratique. La position de Barcelone donne de l’énergie au mouvement mondial BDS pour imiter ce qui a permis de mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et d’exercer une pression similaire sur l’apartheid en Israël ».
Ronnie Kasrils, vétéran de la lutte anti-apartheid et ancien ministre des renseignements dans le gouvernement de Nelson Mandela, Afrique du Sud.
Mustafa Barghouti, législateur palestinien, message vidéo :
Hannan Ashrawi, législatrice palestinienne, message vidéo :
Source: Artists for Palestine
Traduction: AGP pour l’Agence Média Palestine