Colonisation: Israël construit 1520 nouveaux logements à Jérusalem-Est

Une commission gouvernementale israélienne a approuvé hier la construction de 1520 nouveaux logements dans les quartiers de colonisation juive de Pisgat Zeev et de Har Homa, à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Cette annonce survient au moment où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’apprête à partir en fin de soirée pour une importante visite aux Etats-Unis.

Selon une porte-parole de l’association israélienne Ir Amim, la commission de planification du ministère de l’Intérieur a donné son feu vert définitif à la construction de 620 logements dans le quartier de colonisation de Pisgat Zeev et de 900 autres à Har Homa, près de la ville palestinienne de Bethléem (Cisjordanie).

M. Netanyahu avait ordonné à plusieurs reprises le report de réunions consacrées à des projets de colonisation à Jérusalem-Est avant des visites dans des capitales européennes.

Le chef du gouvernement israélien doit partir jeudi soir pour Washington où il prononcera mardi un discours attendu devant le Congrès. M. Netanyahu sera reçu dès vendredi par le président américain.

L’annonce considérée comme malheureuse d’un projet de colonisation en pleine visite à Jérusalem du vice-président américain Joe Biden en mars 2010 avait déclenché un tollé international.

Depuis la conquête en juin 1967 de Jérusalem-Est à majorité arabe (270.000 Palestiniens), Israël y a construit une douzaine de quartiers de colonisation, où vivent plus de 200.000 Israéliens, et a proclamé l’ensemble de la ville sa capitale éternelle et indivisible.

Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale, qui considère le secteur oriental de Jérusalem comme un territoire occupé. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Retour haut de page