Israël renforce sa présence sur le plateau du Golan

LEMONDE.FR avec AFP | 20.05.11 | 13h01  •  Mis à jour le 20.05.11 | 13h19

 

L’armée israélienne a renforcé, vendredi 20 mai, son dispositif face aux lignes syriennes sur le plateau syrien du Golan, de crainte de nouvelles manifestations après les affrontements du 15 mai. Des renforts ont notamment été déployés dans le secteur de Majdal Chams, chef-lieu des localités druzes du plateau, occupé par Israël depuis juin 1967 et qui a été décrété « zone militaire interdite ».

Israël justifie ces mesures en invoquant le risque que des Palestiniens résidant en Syrie cherchent à nouveau à franchir les lignes israéliennes. Des sources sécuritaires israéliennes évoquent aussi les préparatifs de manifestations pro-palestiniennes d’Arabes israéliens à Majdal Chams.

DÉMINAGE

L’armée a fait sauter ces derniers jours des vieilles mines disséminées face aux lignes syriennes sur le Golan et a installé des rouleaux de barbelé après l’irruption surprise de manifestants palestiniens venus de Syrie dimanche. Ce déminage pourrait être le prélude à la pose de nouvelles mines plus modernes afin de renforcer les lignes israéliennes, selon des sources militaires israéliennes sous couvert de l’anonymat.

A l’occasion du 63e anniversaire de la Nakba palestinienne, une centaine de manifestants palestiniens venus de Syrie étaient passés en force dimanche dans ce secteur, où le dispositif militaire israélien était minimal, selon des témoins, franchissant des champs de mines avant de repartir en fin de journée pour la plupart. Quatre d’entre eux ont été tués et plusieurs autres blessés par les tirs des militaires, selon des sources médicales sur place et officielles syriennes.

Les Palestiniens désignent par « Nakba » (« catastrophe ») la création d’Israël, en 1948, et l’exode de quelque sept cent soixante mille Palestiniens qui s’est ensuivi. Les réfugiés officiellement enregistrés sont actuellement au nombre de 4,8 millions avec leurs descendants, répartis pour l’essentiel entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/05/20/israel-renforce-sa-presence-sur-le-plateau-du-golan_1525069_3218.html

 

Retour haut de page