UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU CRID À LYON
du 4 au 7 juillet 2012
dont le thème est :
Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde
Lyon accueillera la prochaine édition de l’Université d’été de la solidarité internationale organisée par le CRID, regroupant une centaine d’associations. L’UJFP, la Palestine et BDS y seront présents.
A – Lieux, plans et moyens d’accès
Le mercredi la séance d’ouverture aura lieu au Palais des Congrès de Lyon, autobus C1, C4, C5, arrêt Cité internationale.
Le jeudi et vendredi matin, les modules se dérouleront sur le campus de l’INSA, tram T1, arrêt INSA-Einstein.
Le vendredi après-midi, les agoras en partenariat avec Dialogues en Humanité auront lieu au Parc de la Tête d’Or.
Le samedi, les ateliers et la clôture se dérouleront sur le campus de l’INSA.
D’autres infos pratiques sur le site de l’Université d’été
B – Inscriptions :
Pour participer à un module (Palestine) ou plusieurs modules, visiter l’exposition Bédouins, profiter du Village associatif, il faut s’inscrire à raison de 30 € par jour (tarif réduit 10 € par jour) sur le site de l’Université d’été (inscriptions obligatoires)
C – Le village associatif et les animations !
L’université d’été est aussi un moment convivial avec un village associatif, espace en plein air animé pendant les pauses déjeuner et en soirée du 5 au 7 juillet (avec stand de la Palestine).
Une khaima, tente traditionnelle du désert, vous accueille pour y découvrir notamment deux expositions photographiques, « Le Campement de Gdeim-Izik » et « Destructions dans le Neguev : les Bédouins, des Israéliens sans droits », ainsi qu’une exposition comparative sur les Palestiniens et les Sahraouis. Palestine, Sahara occidental : deux peuples aux Histoires différentes mais qui partagent la même réalité d’occupation, de colonisation et d’oppression.
Les associations AARASD, CCIPPP et UJFP, ainsi que plusieurs autres seront à votre disposition pour un débat sous la tente devant un verre de thé.
Un stand BDS France y sera présent également pour sensibiliser.
D – La séance d’Ouverture
15h- Les discours d’accueil à la Cité Internationale de Lyon, Auditorium Lumière
Geneviève Azam (économiste, Attac France)
Omar Barghouti (philosophe, campagne BDS- Boycott, Désinvestissement Sanctions-Palestine)
Fadel Barro (Y’en a marre- Sénégal)
Kamel Jendoubi (Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme, Tunisie)
Mama Koité Doumbia (FENMET/Genre en Action-Mali)
Neleni Stamp (Occupy Wall-Street-États-Unis)
Moema Miranda (IBASE /Comité facilitation Rio+20 – Brésil)
Ira Sinigalia (Grèce)
Venez nombreux à la séance d’ouverture, ouverte à tous sans inscription ni réservation.
E – Les modules
L’un des 12 modules est consacré à la Palestine, les jeudi 5 et vendredi 6 juillet 2012 :
Citoyenneté de demain : Le Cas de la Palestine
Où en sont les droits fondamentaux des Palestiniens ? Quelles sont les violations dont ils continuent à être victimes ? Comment apporter une réponse aux attentes de la société civile palestinienne ? Quel est le rôle de la solidarité internationale ?
La troisième session du Tribunal Russell pour la Palestine (TRP) qui s’est tenue au Cap en novembre 2011 (Afrique du Sud) a discuté de la caractérisation du régime imposé aux Palestiniens. S’agit-il d’une situation d’apartheid dont sont victimes les Palestiniens où qu’ils se trouvent ? Le peuple Palestinien se trouverait alors à une étape précise de son combat pour la reconnaissance pleine et entière de ses droits fondamentaux.
Ainsi, la société civile internationale a rejoint les conclusions du TRP et répond aujourd’hui à l’appel de la société civile palestinienne lancé aux hommes et aux femmes de bonne volonté du monde entier, un appel à être solidaires de leur lutte pour la justice notamment à travers la campagne BDS.
Ce module va fournir aux participants des éléments précis, des faits et des chiffres, sur la situation, donner des outils pour exprimer et/ou amplifier leur action solidaire envers les droits des Palestiniens.
Jeudi 5 juillet 9h00-12h30 : Une situation d’apartheid ?
L’utilisation de ce terme pour caractériser la situation que l’on trouve dans les textes officiels émanant d’observateurs non partie-prenante au conflit, devrait trouver une expression en terme de droit international et de responsabilisation des citoyens de la société civile internationale et française vis à vis de la Palestine et vis à vis d’ Israël.
Modérateur : Michèle Sibony membre du Bureau National de l’UJFP
Intervenants :
Éric David – professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’ Université Libre de Bruxelles : « Le Tribunal Russell sur la Palestine et la question de l’Apartheid ».
Mohammed Zeidan Association Arab Association for Human Rights ( HRA ) : « Les Palestiniens de 1948 et l’apartheid en Israël »
Alex Abu Ata Association Ewash : « l’eau et l’assainissement dans les Territoires Palestiniens Occupés »
Jean Pierre Bouché : « La terre et le KKL en Israël et en Palestine occupée. »
Nabil Abu Shamala – agronome à Gaza : « la gestion de l’eau dans la Bande de Gaza : une composante du système d’apartheid israélien ».
Jeudi 5 juillet 15h30-18h30 : Une campagne pour le respect des droits fondamentaux et de la citoyenneté des Palestiniens
La campagne BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions) se présente comme la réponse citoyenne et non violente à l’impunité d’Israël et se veut une application concrète du principe de solidarité citoyenne au cas de la Palestine.
Modérateur : José Luis Moragués CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien)
Intervenants :
Omar Barghouti membre fondateur et représentant le Comité National palestinien de la Campagne BDS ( BNC ) : « la stratégie de la campagne BDS »
La campagne BDS en France et la société civile :
Jean- Paul Nunez la Cimade : « d’Agrexco à Méhadrin »
Nicolas Duntze Confédération Paysanne : « la solidarité avec les producteurs palestiniens ».
Yael Lerer en attente de confirmation : « les Israéliens progressistes avec la campagne BDS) »
Vendredi 6 juillet 9h00-12h30 : La défense des droits fondamentaux des Palestiniens et la défense des droits universels.
Bilan à partir des conclusions du Tribunal Russell sur la Palestine dans le cas de l’apartheid en Israël et en Palestine occupée, de l’ Appel de la société civile palestinienne à une campagne internationale BDS, le droit international appliqué à la question palestinienne aujourd’hui.
Modérateur : Nabil Enasri CMF (Collectif des Musulmans de France ).
Intervenants :
Mireille Fanon Mendès France membre du BN de l’UJFP : « l’avenir des Palestiniens comme enjeu de la solidarité internationale, les droits fondamentaux des Palestiniens ».
Gilles Devers avocat au Barreau de Lyon : « les prisonniers politiques palestiniens et les questions de droit ».
Thomas Sommer et Yamin Makri : « La flottille Internationale »
Mohammed Zeidan HRA : « Les perspectives démocratiques que proposent les Palestiniens d’Israël »
Synthèse et perspectives présentées par les organisateurs du Module : CCIPPP, Cimade, Confédération Paysanne, Terre & Humanisme, UJFP.
Un dossier pédagogique sera remis à chaque participant aux sessions.
Ce module sur la Palestine est porté par l’UJFP
site : www.ujfp.org
email : contact@ujfp.org
tél : 06 26 25 97 33 _en partenariat avec La Cimade, Terre et Humanisme, Confédération Paysanne, CCIPPP, et soutenu par le Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien.