Le séminaire « Palestine » de l’IISMM/EHESS reprend cette année avec pour thématique : « La question palestinienne au prisme du colonial : qu’est-ce que le post-colonialisme fait aux études palestiniennes ? »
Le séminaire interrogera la catégorie du colonial, à la fois enjeu de la question palestinienne et méta-récit politique global. En quoi est-il pertinent de qualifier de « coloniales » les transformations de la société palestinienne depuis le XIXe siècle ? Les études palestiniennes tendent à postuler l’exceptionnalité du cas palestinien comme situation coloniale après les décolonisations. L’enjeu du séminaire sera de replacer les travaux récents sur la Palestine et les Palestiniens dans le cadre plus large des Post-colonial studies. Que nous disent-elles, par comparaison, des dynamiques sociales et des formes de domination observables dans le cas palestinien ? Que nous apprennent-elles des usages discursifs de la notion de colonial dans les études palestiniennes ?
Le séminaire aura lieu les 2ème et 4ème vendredis du mois, de 15h à 17h, dans la salle de réunion de l’IISMM, 96bd Raspail, Paris 6e
Programme des séances :
- 9 novembre : Introduction du séminaire par Philippe BOURMAUD et Laure FOUREST
- 23 novembre : Hadeel KARKAR (doctorante, Sorbonne-Nouvelle Paris III) : “Is the « post » in Postcolonial Studies relevant to Palestinian Literature?”
-
14 décembre : Véronique BONTEMPS (anthropologue, chercheure associée à l’Ifpo) et Aude SIGNOLES (maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence) : Présentation de leur ouvrage « Vivre sous occupation. Quotidiens palestiniens »
-
11 janvier : Mirvat ABD EL GHANI (doctorante à l’université de Paris VIII – CRESPPA GTM) : « Militantisme-s, féminisme-s et (post)colonialisme en Israël »
-
25 janvier : Jeremy WILDEMAN (PhD candidate, University of Exeter) : « The World Bank and IMF roles in the colonization of the Occupied Palestinian Territories. »
-
8 février : Lise FACCHIN (Master 2 en Etudes Politiques, EHESS) : « La question de la destruction de l’habitat en Palestine : un processus de violence au croisement des sciences sociales »
-
Baptiste SELLIER (Master 2 Territoires, Espaces, Sociétés, EHESS) : « Les incertitudes de la résistance populaire à Jérusalem-Est : Regards sur la colonisation dans le quartier palestinien de Silwan »
-
8 mars : Adoram SCHNEIDLEDER (doctorant EHESS / Laboratoire d’Anthropologie Sociale-LAS): « La production de chez-soi dans deux villages détruits de Galilée : home et anti-home comme paradigme de pensée sur le conflit israélo-palestinien »
-
22 mars : Youssef BOUSSOUMAH (membre fondateur du Parti des Indigènes de la République – PIR): La question de Palestine au regard du PIR
-
12 avril : Master Class en présence de Kamal Jafari, réalisateur, artiste contemporain et tête du département réalisation de la Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin (DFFB). « Emprunter et corriger les images de l’occupant : le cinéma de Kamal Jafari ». La séance aura exceptionnellement lieu à INHA, 12 rue Vivienne (salle à confirmer) de 15h à 18h.
-
10 mai : Shira HAVKIN (CERI / SciencesPo): « Des checkpoints aux terminaux, les transformations des modalités de contrôle et de domination au prisme des études post-coloniales »
-
24 mai : Seloua LUSTE BOULBINA (Collège international de philosophie) : « Kafka, la Palestine et les colonies »
-
14 juin : Tal DOR (doctorante en sciences de l’éducation, Université Paris13) : « Sortir du placard (post)colonial: Processus de transformation du « je hégémonique » dans la société Israélienne. »
Hala Abou-Zaki
Véronique Bontemps
Philippe Bourmaud
Laure Fourest
Nada Nader
Sbeih Sbeih