Un groupe de travail du Parlement européen se voit refuser l’entrée à Gaza par Israël

24 octobre 2013

 

La présidente de la Délégation du Parlement européen au Conseil législatif palestinien (Delegation Palestinian Legislative Council : DPLC *), Emer Costello, s’est déclarée à la fois stupéfiée et consternée par la décision des autorités israéliennes de refuser une visite officielle de la Délégation à Gaza. La visite, qui doit avoir lieu entre le 27 et le 30 octobre 2013, a le total soutien de Martin Shulz, Président du Parlement européen.

« Malgré les interventions du Président Shulz et d’autres éminents parlementaires, les autorités israéliennes empêchent des membres élus d’une délégation officielle d’effectuer une visite humanitaire dans cette région ravagée et paupérisée. La raison officielle avancée de ce refus d’accès est qu’il s’inscrit dans la politique par laquelle Israël ne favorise pas des visites dans la bande de Gaza qui renforceraient le Hamas. Cette décision est déplorable, et sans fondement » a dit Costello.

La Présidente de la DPLC a également déclaré que « la visite doit avoir lieu sous les auspices de l’UNRWA, et qu’elle est clairement axée sur les services publics, tels les écoles, les centres de santé et les centres de distribution alimentaire. En outre, nous avons fait le nécessaire pour visiter les programmes d’emplois et pour tenir des réunions sur l’enseignement avec des élèves de la communauté chrétienne. Étant donné les évolutions préoccupantes actuelles dans la région, le programme se concentre sur des questions purement sociales, économiques et humanitaires. »

« Aujourd’hui, au Parlement européen, nous avons voté une ligne budgétaire pour ‘l’assistance financière à la Palestine, le processus de paix et l’UNRWA’, affectant 300 millions d’euros de financement à la région pour 2014. Cela rend la décision d’en refuser l’accès aux membres élus du Parlement européen encore plus scandaleuse et absurde » a-t-elle ajouté.

« J’ai demandé que le Président Shulz et la Haute Représentante, Catherine Ashton, se saisissent du problème avec les autorités israéliennes et que nous poursuivions la mission. Dans le cas où l’accès à Gaza nous serait refusé, il est envisagé de rencontrer l’UNRWA en Cisjordanie. », a écrit Costello dans sa déclaration.

 

* : Délégation : http://www.emercostello.ie/issues/palestineconfli.html
Comité de coordination européen pour la Palestine – http://www.eccpalestine.org/european-parliament-working-group-refused-entry-to-gaza-by-israel/

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page