Rapport de l’OCHA (territoires palestiniens occupés et Gaza) pour la période du 4-10 février.

PROTECTION DES CIVILS

Rapport hebdomadaire de l’OCHA du 4 au 10 février

Faits principaux

  • 42 palestiniens ont été blessés par les forces armées israéliennes en Cisjordanie ; fortes préoccupations concernant l’utilisation accrue de balles réelles

  • Les démolitions à Jérusalem Est entrainent le déplacement forcé de 34 palestiniens

  • Une livraison de 1 000 tonnes de ciment exceptionnellement autorisée à Gaza pour le secteur privé

  • Le point de passage de Rafah entre Gaza et l’Egypte ouvert pendant cinq jours consécutifs

CISJORDANIE

De violents affrontements dans le camp de réfugiés d’Al Jalazun

Cette semaine, les forces armées israéliennes ont blessé 42 palestiniens, dont huit enfants, lors de plusieurs affrontements en Cisjordanie. Faisant suite à la tendance à la hausse enregistrée depuis le début de l’année quant à l’utilisation de balles réelles par les forces israéliennes, près de 40% des blessés de cette semaine l’ont été par balles réelles (17 personnes), souvent en réponse à des jets de pierres.

De multiples affrontements ont eu lieu cette semaine à l’entrée du camp de réfugiés d’Al Jalazun (Ramallah), causant 16 blessés palestiniens, dont trois enfants, la majorité par balles réelles ; un palestinien a également été touché au visage par une grenade de gaz lacrymogène. Alors que la vague actuelle d’affrontements dans et autour du camp a débuté la semaine dernière suite au meurtre d’un ouvrier palestinien par les forces israéliennes, les affrontements violents sont très nettement en augmentation depuis février 2013, avec notamment la mort d’un enfant et 121 blessés palestiniens, dont 38 enfants.

Deux autres palestiniens ainsi qu’un soldat israélien ont été également blessés le matin du 5 février au cours d’affrontements provoqués lors d’une opération de recherche et d’arrestation dans le camp de réfugiés d’Al Far’a (Tubas). Au cours de l’opération, les forces israéliennes ont tiré un engin explosif inconnu au premier d’une maison de deux étages, après avoir seulement évacué les habitants du premier étage ; l’un des enfants de la famille (13 ans) déclare avoir été battu, menotté et les yeux bandés avec quatre de ces frères, puis forcé à évacuer la maison. Le reste des membres de la famille au deuxième étage n’ont pas été évacués ou informés avant la mise à feu de l’engin explosif. Ils ont également déclaré avoir été bloqués par les forces israéliennes alors qu’ils tentaient d’évacuer la maison en feu suite à l’explosion. Dans l’ensemble, quatre habitants ont été arrêtés durant l’opération, dont un membre de la famille touchée par l’explosion.

Le 7 février, quatre palestiniens, y compris un enfant de huit ans, ont été blessés au cours d’affrontements dans la cour de la mosquée Al Aqsa (Jérusalem), lors d’une manifestation contre l’augmentation de la fréquence des visites dans l’enceinte de groupes israéliens, gardés par les forces armées israéliennes.

Egalement cette semaine, cinq palestiniens, dont une femme de 50 ans et deux enfants, ont été blessés par l’inhalation de gaz lacrymogène dans leurs maisons du village de Ya’bad (Jenin) le 6 février, alors que les forces israéliennes attaquaient le village et tiraient des grenade lacrymogènes entre les maisons des habitants. De multiples autres attaques dans ce village et les tirs de grenades lacrymogènes ont été enregistrés au cours de la semaine, sans blessé.

Tensions continuelles autour de deux zones d’implantation de colonies à Naplouse

Cette semaine, l’OCHA a enregistré sept incidents liés aux colons affectant des palestiniens, trois ont causé des blessés et quatre des dommages aux propriétés privées ; un incident supplémentaire a provoqué un blessé parmi les colons israéliens.

Les tensions autour de l’avant-poste d’Esh Kodesh et les colonies de Yitzhar et de Bracha, situés autour de la ville de Naplouse, ont perduré cette semaine. Le 6 février, des colons israéliens armés de l’avant-poste ont affronté des fermiers, du village adjacent de Qusra, qui travaillaient leurs terres agricoles. Après quoi, les forces israéliennes sont arrivées et ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles de métal recouvertes de caoutchouc sur les fermiers. La société du croissant rouge palestinien a indiqué avoir fourni sur place un traitement médical pour au moins deux enfants palestiniens blessés par les balles, en plus de beaucoup d’autres asphyxiés par l’inhalation excessive de gaz lacrymogène. Le 9 février, pour des raisons imprécises, le garde de la colonie de Yitzhar a tiré une grenade de gaz lacrymogène dans la cours du lycée du village de Burin alors que les étudiants s’y trouvaient. Quelques heures plus tard, un groupe armé de colons de Bracha sont entrés dans le village, déclenchant des affrontements avec les habitants mais ne causant aucun blessé. Les palestiniens vivant ou cultivant la terre dans le périmètre avoisinant ces deux colonies sont régulièrement soumis à la violence et à l’intimidation systématique des colons, réduisant gravement leur sécurité et leurs moyens de subsistance.

Deux autres palestiniens ont été blessés cette semaine lors d’incidents séparés impliquant des colons israéliens, l’un comprenant un chauffeur de camion frappé à coups de bâtons et de pierres alors qu’il circulait sur la route près du village de Turmus’ayya (Ramallah), et l’autre, un agriculteur attaqué physiquement et frappé avec une arme à feu alors qu’il entrait dans son champs proche de la colonie de Teqoa (Bethlehem).

L’incident le plus important, qui causa l’endommagement d’une propriété, a eu lieu le 9 février, lorsque des colons issus de l’avant-poste de Giv’at Hara’el ont déraciné ou endommagé 800 plants d’oliviers, récemment plantés dans le village Sinjil (Ramallah) grâce à une donation. Un incident pratiquement identique a eu lieu au même endroit le 22 janvier. Egalement cette semaine, une famille palestinienne a découvert 80 oliviers coupés près du village d’Aqraba (Naplouse), des champs adjacents à la colonie d’Itamar qui requièrent pour les propriétaires palestiniens, une coordination préalable avec les forces. A Silwan (Jérusalem Est), les colons israéliens ont crevé les pneus de 16 voitures palestiniennes et tagué de graffitis l’un des véhicules.

Egalement cette semaine, selon un rapport de la presse israélienne, trois colons israéliens issus de l’avant-poste colonial d’Havat Gil’ad (Naplouse) ont été accusés d’une attaque perpétrée dans le village de Far’ata en novembre 2013, durant laquelle plusieurs véhicules palestiniens ont été brulés.

Egalement à Jérusalem Est, le 9 février, selon la presse israélienne, un colon israélien a été poignardé par un palestinien aux alentours de la vieille ville ; suite à cela les forces israéliennes ont conduit des opérations de recherche dans la zone.

34 personnes déplacées suite à des démolitions à Jérusalem Est ;

4 communautés déplacées temporairement dans la vallée du Jourdain pour un entrainement militaire

34 palestiniens, dont 19 enfants, ont été déplacés cette semaine à Jérusalem Est suite à la démolition de leurs maisons. Ces démolitions, comprenant une auto-démolition, ont eu lieu dans les quartiers de Jabal al Mukabbir, Beit Hanina, At Tur, Shu’fat et Sur Bahir, pour cause de non-obtention de permis de construire délivrés par Israel, permis très difficiles à obtenir. On dénombre au total, depuis le début de l’année 2014, 13 structures démolies et 57 personnes déplacées à Jérusalem Est. Les autorités israéliennes ont publié de nouveaux arrêtés de démolition à l’encontre de cinq structures résidentielles dans le quartier de Silwan de Jérusalem Est, exposant 30 palestiniens au risque d’être déplacés.

Egalement cette semaine, plus de 30 familles palestiniennes (230 personnes comprenant 90 enfants) de quatre communautés d’éleveurs du nord de la vallée du Jourdain (Tubas) ont été évacués de force, pour des périodes allant de quatre à 14 heures, afin de laisser la place à l’entrainement de l’armée israélienne dans la zone. Des dégâts sur les propriétés agricoles ont été signalés au cours de l’entrainement. 19 autres familles palestiniennes de la communauté de Ibziq ont été verbalement informées d’évacuer leurs maisons pour cinq heures le 12 février, afin de laisser place également à un entrainement de l’armée israélienne.

BANDE DE GAZA

Deux passants blessés et plusieurs logements endommagés lors d’un assassinat ciblé

Le 9 février, l’armée de l’air israélienne a conduit un raid aérien visant un membre présumé d’un groupe armé alors qu’il circulait en moto à Dir Al Balah, le blessant ainsi que deux passants, et causants divers dommages légers à sept logements de la zone. L’incident eut lieu en réponse au lancement de plusieurs projectiles vers le sud d’Israël par des groupes armés palestiniens ; qui ont tous atterri peu après à l’intérieur de Gaza ou dans des espaces ouverts dans le sud d’Israël, entrainant ni blessé ni dégât.

Les forces israéliennes ont blessées quatre civils palestiniens, trois d’entre eux par balles réelles, dans le contexte d’application des restrictions d’accès aux palestiniens aux zones longeant la barrière de sécurité entre Gaza et Israël. Les blessés faisaient partis d’un groupe s’approchant de la barrière pour protester contre le blocus actuel de Gaza imposé par Israël. Au moins lors de deux occasions cette semaine, les forces israéliennes ont procédé à des tirs de sommation contre des civils présents le long de la barrière, les forçant à reculer. De surcroit cette semaine, les forces navales israéliennes ont ouvert le feu à neuf reprises sur des pêcheurs palestiniens approchant ou dépassant la limite des miles nautiques imposés à l’accès maritime des palestiniens. Aucune victime ni dégât n’ont été signalés.

Les restrictions d’entrée de matériaux élémentaires de construction continuent.

Pour la première fois depuis le 13 octobre 2013, cette semaine (les 9 et 10 février), Israël a exceptionnellement autorisé l’entrée de 1000 tonnes de ciment par le passage de Kerem Shalom. Le ciment, destiné au secteur privé, devrait être utilisé aux réparations des dommages subis lors de la tempête hivernale de décembre 2013. L’Union des entrepreneurs palestiniens a indiqué que la quantité de ciment entrée cette semaine représente moins d’un quart des besoins quotidiens. Depuis juin 2013, la bande de Gaza souffre d’une grave pénurie de matériaux élémentaires de construction, qui n’a fait qu’affaiblir les capacités à répondre aux besoins urgents de logements et d’infrastructures. Cette pénurie a été provoquée principalement par la destruction des tunnels de contrebande frontaliers entre Gaza et l’Egypte. Cette diminution a été ensuite aggravée par la suspension ou la limitation par les autorités israéliennes des entrées de matériaux de constructions pour le secteur privé par le passage de Kerem Shalom, suite à la découverte d’un tunnel souterrain entre Gaza et Israël en octobre 2013.

Le passage de Rafah ouvert cinq jours

Après 14 jours consécutifs de fermeture, le passage de Rafah a été ouvert cinq jours au cours de la période considérée, permettant le départ de 2,524 habitants de Gaza vers l’Egypte, et le retour de 1,508 cas humanitaire, comprenant des patients en attente de soins, des étudiants et des pèlerins. Il s’agit du nombre le plus élevé de voyageurs autorisés à quitter Gaza enregistré depuis juillet 2013 lors de l’imposition de restrictions de circulation accrues par les autorités égyptiennes. En moyenne, 1,040 personnes par semaine ont été autorisées à partir vers l’Egypte par le passage de Rafah entre le 1er juillet 2013 et le 4 février 2014 ; en comparaison, 4,200 personnes par semaine, en moyenne, circulaient entre janvier et juin 2013. Ce passage reste le point d’entrée et de sortie principal pour les palestiniens de la bande de Gaza, en raison des restrictions de circulation des palestiniens au passage d’Erez imposées depuis plusieurs années par Israël. Egalement pour la première fois cette semaine, en raison d’une extrême pénurie de carburant à Gaza, les autorités égyptiennes ont permis l’entrée de 270,000 litres de diesel par le passage de Rafah, un carburant exclusivement destiné aux projets financés par le Qatar.

 

 

Retour haut de page