Pénélope Cruz et Javier Bardem dénoncent le « génocide » à Gaza

penelope-javier-2-172940_L

Dans une lettre ouverte publiée mardi, des musiciens, écrivains et stars du cinéma telles que Penélope Cruz, Javier Bardem et Pedro Almodóvar ont dénoncé un «génocide», tout en appelant l’Union européenne à «condamner les bombardements par terre, mer et air contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza».

Voir la déclaration originale traduite par Catherine G. pour l’Agence Média Palestine:

Communiqué du monde de la culture contre le génocide palestinien
28 juillet 2014

Les signataires de ce communiqué, appartenant au monde de la culture, déclarent leur indignation face au génocide qu’est en train de perpétrer, dans la bande de Gaza, contre la population civile palestinienne, l’armée d’occupation israélienne.

Les images des enfants palestiniens morts, mutilés, brûlés, grièvement blessés, orphelins, et la destruction des maisons, des hôpitaux, des ambulances, des lieux de culte, des écoles (l’une d’elles étant une école gérée par la UNRWA qui a été bombardée, tuant 16 personnes et blessant 200 autres, dont des femmes et des enfants qui s’y étaient réfugiés pour se protéger des bombardements), témoignent d’un résultat effrayant : depuis le commencement de l’attaque israélienne à Gaza jusqu’au dimanche 27 juillet 2014, 21h, il y a eu plus de 1040 morts et 6000 blessés.

Le détonateur de la violence est l’occupation par Israël

Israël continue de progresser et d’envahir les territoires palestiniens, plutôt que de se retirer aux frontières de 67. Israël a humilié la population palestinienne de toute la Cisjordanie, l’a arrêtée quotidiennement, et a foulé aux pieds ses droits, provoquant aussi de nombreuses morts. Il y a un blocus autour de villes comme Naplouse et Hébron depuis de nombreuses années, avec de fréquentes incursions de l’armée israélienne pendant la nuit. Maintenant, Gaza vit l’horreur, assiégé et attaqué par terre, mer et air.

Les maisons des Palestiniens ont été détruites, on leur a refusé l’accès à l’eau, à la lumière, aux hôpitaux, aux écoles, aux jardins potagers… avec la permission de la communauté internationale.

Israël est le pays qui ne respecte pas les résolutions de l’ONU, ni les droits de l’homme, il est un pays occupant qui pratique le terrorisme d’État.

• Nous exhortons le gouvernement de l’Espagne et l’Union européenne à condamner le bombardement par terre, mer et air contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza.
• Nous demandons un cessez-le-feu immédiat.
• Que soit levé le blocus subi par la bande de Gaza depuis plus d’une décennie.
• Que les checkpoints soient ouverts pour faciliter la mobilité de la population, l’entrée des équipes médicales, des médicaments, des aliments …
• La réparation des dommages au niveau physique, psychologique, moral, causés par les attaques israéliennes et dont souffre la population civile de Gaza, et en particulier les enfants.
• Que soit ouverte la voie d’un dialogue entre Palestiniens et Israéliens pour parvenir à la paix, juste et durable comme solution au conflit.

Nous signataires, sommes opposés à l’utilisation de la violence par toutes les parties et demandons instamment à notre gouvernement de rappeler l’ambassadeur d’Espagne en Israël pour consultation jusqu’à ce que s’arrête l’offensive criminelle en Palestine, comme une preuve solide du rejet ressenti par les actions inqualifiables de l’armée israélienne, et que soit facilité le travail des observateurs internationaux envoyés en ce moment dans l’ensemble de la zone.

Madrid, 28 juillet 2014

Ont signé :

Penélope Cruz, Pedro Almodóvar, Javier Bardem, Rosa Mª Sardá, Emilio Gutiérrez Caba, Lola Herrera, Amaral (Juan Aguirre y Eva Amaral), Eduardo Noriega, Lydia Cacho, Montxo Armendariz, Fernando Colomo, Verónica Forqué, Benito Zambrano, Pilar Bardem, Unax Ugalde, Eduard Fernández, Goya Toledo, Antonio de la Torre, Juan Diego Botto, Mónica Cruz, Luisa Martín, Mercedes Sampietro, Juanjo Puigcorbé, Chus Gutierrez, Fran Perea, Charo López, Alberto Ammann, Silvia Abascal, Olga Rodriguez, Olga Lucas ( Viuda de José Luis Sampredo), Lola Marceli, Carlos Bardem, Alberto San Juan, Moncho Borrajo, Javier Fesser, Carlos Cahouen, Javier Ruibal, Carlos Iglesias, Natalia Dicenta, Sergio Peris–Mencheta, Silvia Marsó, Mariano Venancio, Nacho Campillo, Enrique Simón, Guillermo Fesser, Marta Nebot, Amistades Peligrosas (Cristina del Valle y Manu Garzón), Itziar Miranda, Paca Gabaldón, Miguel Bardem, Ana Labordeta, Fermín Cabal, Manu Baqueiro, Beatriz Bergamín, Mercedes Ferrer, Carmen París, Felipe Vara, Lorena Bayonas Juan Millares, Luz Olier, Cecilia Gessa, Yoima Valdés, Juan Calot, Enric Majó, Carlos Castel, Luz Darriba, Alexandra Fierro, Juan Bardem, Carlos Olalla, Amparo Climent, Eduardo Jover, Héctor Melgares, Marwuan Abu Tahoun, Rocío Paso Jardiel, Virginia Yagüe, Manuel Huerga, María Bardem, Juanjo Cucalón, Nando González, Juan Carlos Vellido, Luis Farnox, Lucía Álvarez, Alma Sanz, José Antonio Sayagués, Mercè Estrada, Toli Morilla, Angel Petisme, Cristina Nerea, Manuel Brun, Claudio Sierra, María Ruíz, Antonio de la Fuente Arjona, Iosu López, Ismael Sánchez Rodríguez, Pizca Gutiérrez, Maurilio de Miguel, Esther García, Puy Oria, Isabel María Pérez, Armando Soria, Sandra Collantes, Claudio H. Musicas, Fernando Íñiguez, Joaquín Baldín, Asunción Martín, Ramiro Duce, Estela de María, Helena Villar, Manuel Ruano, Mayte Franco, Margo Mareo, Esther Gracia, Fermín de Ayarra, Mariano Aguado, Carmen García, José Antonio Marín, Pablo Madrid, Julián García, Julia León, Ángeles Cabeza, Carmen Peire, José Manuel Galán, Cristina López, Ticiana Ghiglione, Sergio Gálvez, Abigail Horro, Isabel Ruíz, Amanda Rodríguez, Nazaret Jimenez, Bienvenido Carrasco, Pilar Ordoñez…

Source et signataires : Page de Facebook Comunicado De La Cultura Contra El Genocidio Palestino.

http://boicotisrael.net/bds/comunicado-cultura-contra-genocidio-palestino/

L’acteur Javier Bardem s’exprime sur les massacres à Gaza. (25/07/14)

« Face à l’horreur de ce qui est en train de se produire à Gaza il n’y a de place ni pour une égale distance ni pour une neutralité de principe. C’est une guerre d’occupation et d’extermination contre un peuple sans moyens, confiné sur un territoire minuscule, sans eau, et où les hôpitaux, les ambulances, les enfants sont innocents et présumés terroristes. Difficile à entendre et impossible à justifier. Honteuse est la posture de la communauté internationale occidentale de permettre un tel génocide.

Je ne comprends pas cette barbarie que les horribles antécédents du peuple juif rendent encore plus difficilement compréhensible. Seules les alliances géopolitiques, ce masque hypocrite des affaires – comme par exemple, la vente d’armes – expliquent la position honteuse des États-Unis, de l’UE et de l’Espagne.

Je sais que les voix habituelles s’élèveront pour délégitimer mon droit à l’opinion avec des thématiques personnelles, c’est pourquoi je veux éclaircir les points suivants :

Oui, mon fils est né dans un hôpital juif parce j’ai des gens très proches autour de moi qui sont juifs, et parce qu’être juif ne signifie pas être sioniste ni approuver ce massacre, de même qu’être hébreux ce n’est pas la même chose qu’être sioniste, et qu’être palestinien ce n’est pas être un terroriste du Hamas.

Oui, je travaille également aux Etats-Unis où j’ai des amis et des connaissances hébreux qui rejettent de telles interventions et politiques d’agression. « On ne peut pas invoquer la légitime défense lorsqu’on assassine des enfants. », me disait l’un d’entre eux par téléphone hier encore. D’autres encore avec qui je discute ouvertement quant à nos postures respectives.

Oui, je suis européen et j’ai honte d’une communauté qui prétend me représenter avec son silence et qui n’éprouve aucune honte.

Oui, je vis en Espagne où je paye mes impôts et je ne veux pas que mon argent finance des politiques qui appuient cette barbarie et le commerce de l’armement avec des pays qui s’enrichissent en tuant des enfants innocents.

Oui, je suis indigné, honteux et meurtri par tant d’injustice et l’assassinat d’êtres humains. Ces enfants sont nos enfants. C’est l’horreur. Puisse la compassion s’emparer des cœurs de ceux qui tuent et que disparaisse ce venin assassin qui ne crée que davantage de haine et davantage de violence. Que ces israéliens et ces palestiniens qui ne rêvent que de paix et de convivialité puissent un jour en partager l’accomplissement.»

Voir également cet article publié sur le Figaro:


http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/07/29/03002-20140729ARTFIG00228-gaza-javier-bardem-penelope-cruz-et-pedro-almdovar-denoncent-un-genocide.php

Retour haut de page