Gaza, Al Ray – Un fonctionnaire du ministère de la Santé a mis en garde contre la catastrophe sanitaire qui pourrait survenir si les prestataires de service d’hygiène hospitalière entamaient une grève pour protester contre le non paiement de leur salaire par le gouvernement de réconciliation depuis cinq mois.
Ahmed Ali, Directeur général des affaires administratives du ministère, a déclaré que les services d’hygiène seraient gravement affectés si la grève avait lieu.
« Si de telles entreprises cessaient de travailler, des maladies se propageraient dans les services de santé et les hôpitaux, principalement dans les blocs opératoires et les salles de soins intensifs » a-t-il ajouté.
Il a exprimé sa préoccupation quant à la situation: « Nous ne pouvons [souffrir] que pareille chose se produise; sans quoi les patients et le personnel médical courraient le risque de contracter de nombreuses maladies. »
Ali a indiqué que le ministère de la Santé à Ramallah n’avait pas indemnisé ces entreprises pour leurs dépenses de fonctionnement – s’élevant à 750 000 nouveaux shekels israéliens par mois – depuis qu’il assume ses fonctions en juin 2004.
Il a formulé le souhait que le secteur de la santé ne soit pas un point de désaccord dans la mesure où il affecte directement la vie des 1,8 millions de résidents de Gaza.
Traduction : Marie G. pour l’Agence Média Palestine
Source : Alray