BETHLÉEM ( Ma’an ) – Les forces israéliennes ont attaqué mardi une marche pacifique appelant à un « Noël sans occupation » à Bethléem.
Les manifestants ont défilé au checkpoint militaire israélien dans le nord de Bethléem pour célébrer Noël et distribuer des cadeaux aux enfants dans la région.
Les marcheurs ont tenu des panneaux ou l’on pouvait lire : « Jésus est venu avec un message de paix, de liberté et de justice » et « Nous voulons Noël sans occupation ».
Les forces israéliennes ont empêché les manifestants, dont certains étaient habillés en Père Noël, d’atteindre le point de contrôle et ont tirés des gaz lacrymogènes sur la foule.
Plusieurs personnes ont été soignées sur les lieux pour inhalation de gaz lacrymogène.
Mazen al- Azza, un militant de l’Initiative nationale palestinienne, a déclaré à Ma’an que la marche avait un message de Noël pacifique, mais que « les soldats israéliens n’ont pas manqué l’occasion de l’attaquer en agressant les journalistes et les manifestants pacifiques ».
L’ancienne ville palestinienne – dont on dit qu’elle serait le lieu de naissance de Jésus-Christ – est maintenant entourée par des colonies israéliennes illégales de tous les côtés .
Bethléem est également coupée de Jérusalem, historiquement sa ville jumelle, par le mur de séparation d’Israël, qui longe le côté nord de la ville.
Source: Maan News