Le Musée palestinien en quête de récits venant de la diaspora

Sarah Irving – 27 décembre 2014

Palestinian-museum

L’appel du Musée palestinien à participants à l’exposition projetée, « Never Part » (version arabe ici : https://www.youtube.com/embed/5AJMTjcT_8w?feature=oembed)

Le Musée palestinien a lancé un appel aux Palestiniens vivant dans la diaspora – et spécialement à ceux aux États-Unis – pour qu’ils contribuent à son exposition inaugurale.

L’exposition, appelée Never Part (Jamais partis), sera présentée en avril 2016. Elle se composera de récits concernant des objets que les Palestiniens ordinaires vivant à travers le monde aiment et chérissent, en mettant l’accent sur la variété des expériences de vie qui font l’histoire et l’identité palestiniennes contemporaines.

Selon un nouvel appel à la contribution adressé cette semaine, sur les plus de deux cents interviews déjà réalisées pour l’exposition, aucune ne provient des États-Unis. Ce qui a amené les organisateurs à espérer que les Palestiniens vivant aux USA seraient motivés pour envoyer leurs propositions, d’ici le 30 décembre – avec une image d’un objet, une description brève et l’histoire qu’il incarne – à npart at palmuseum dot org. Les interviews peuvent être conduites via Skype.

La construction du Musée palestinien a débuté au printemps 2014 en Cisjordanie occupée, près de Birzeit. Le site du Musée le décrit comme « consacré à la célébration, la préservation et l’exposition de l’histoire, de la culture et de la société de la Palestine moderne et contemporaine. »

Dans une interview à The Electronic Intifada, le directeur et conservateur en chef, Jack Persekian, a insisté sur la place des Palestiniens à l’extérieur de la Palestine occupée dans la vision du Musée, disant que, « une composante majeure était de ne pas penser au Musée seulement en tant que lieu et construction, mais de penser à ce Musée en tant qu’institution pouvant servir les Palestiniens, où qu’ils se trouvent ».

Source: Electronic Intifada

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page