La Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (ECCP) et Samidoun, le Réseau Palestinien de Solidarité avec les Prisonniers ont lancé un appel commun à tous les membres du Parlement Européen sur le meurtre d’Omar Nayef Zayed, le 26 février 2016. ECCP et Samidoun assureront un suivi de cette lettre en insistant sur la transparence, la justice et la responsabilité de ceux qui ont ôté la vie à Zayed, un ancien prisonnier palestinien recherché pour être expulsé de Bulgarie vers l’occupation israélienne. La lettre a été écrite et envoyée quelques heures après que Nayef Zayed ait été déclaré mort à Sofia. Les deux organisations avaient travaillé ensemble à s’opposer à l’extradition de Nayef Zayed. Voici le texte de l’appel :
Chers membres du Parlement Européen,
C’est le cœur gros et angoissés que nous écrivons aujourd’hui à propos de ce qui vient de se produire à Sofia, en Bulgarie. Omar Nayef Zayed, l’ancien prisonnier palestinien actuellement poursuivi pour extradition par Israël et la police bulgare, a été trouvé mort hier matin dans l’Ambassade de Palestine à Sofia, en Bulgarie, où il avait trouvé refuge pour se protéger de la demande d’extradition. Le cas d’Omar est très spécial pour les Palestiniens en Europe ; il vivait en Bulgarie depuis 22 ans en tant que résident permanent, avec sa femme, une citoyenne bulgare et ses trois enfants de nationalité bulgare. Il avait fui l’emprisonnement en Israël après une grève de la faim de 40 jours en 1990 ; la menace d’extradition fondée sur sa condamnation par un tribunal israélien jugeant des Palestiniens de Cisjordanie dans un procès inique, après qu’ils aient été soumis à la torture posait de gros problèmes non seulement pour lui individuellement mais pour tous les Palestiniens se trouvant en Europe qui pourraient être confrontés à la même menace. La police bulgare dit qu’il apparaît qu’Omar est tombé du haut d’un étage élevé de l’Ambassade dans le jardin, elle dit aussi qu’il « n’est pas exclu » qu’il soit tombé parce qu’il aurait été poussé. Les media israéliens et palestiniens rapportent tous deux qu’Omar Nayef Zayed a été victime d’un assassinat à Sofia ce matin. La police bulgare a fermé la rue de l’Ambassade et mène une enquête. Du fait de la sensibilité politique de ce cas et de son importance particulière au niveau international, il est capital qu’une autopsie indépendante soit pratiquée sur Omar Nayef Zayed et qu’une enquête indépendante et transparente sur sa mort soit effectuée afin que les responsables rendent des comptes. Les agences de renseignement israéliennes ont commis des assassinats par le passé sur le territoire européen, comme ceux de Naim Khader, Mahmoud Hamchari, Wael Zouaiter et d’autres. La famille d’Omar et des responsables palestiniens ont déclaré que la mort d’Omar était un assassinat ; le fait que les media israéliens présentent aussi sa mort comme un assassinat ajoute de la crédibilité à cette déclaration. L’assassinat et le meurtre en Europe d’un ancien prisonnier palestinien sont inacceptables et on ne doit pas laisser passer cela sans une enquête sérieuse et que des comptes soient rendus au niveau international. Nous vous incitons à contacter vos collègues bulgares et des responsables bulgares pour engager d’urgence le plus haut niveau d’enquête sur le cas d’Omar Nayef Zayed, et de manifester votre intérêt dans cette affaire qui est de la plus haute importance internationale.
Sincèrement
La Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (ECCP) et Samidoun, le Réseau Palestinien de Solidarité avec les Prisonniers
Traduction: SF pour l’Agence Media Palestine
Source: ECCP