17 août 2017, par IMEMC
Les autorités d’occupation israéliennes sont préparées à imposer des amendes importantes aux Palestiniens qui commémorent l’occupation israélienne de la Palestine, selon un rapport publié mardi.
Un membre arabe de la Knesset a dit, selon Jours de Palestine, que les autorités d’occupation ont décidé de verbaliser des institutions qui louent des espaces pour des événements organisés par des citoyens non juifs, ce que l’État considère illégal.
« La mesure israélienne va contre les principes les plus basiques de la démocratie et de la liberté de parole » a expliqué le député Jamal Zahalkeh. « C’est raciste parce que cela cible des citoyens arabes et leurs institutions ».
Dimanche, la ministre israélienne des sports et de la culture, Miri Regev, et le procureur général Avichaï Mendelbit se sont réunis et sont tombés d’accord sur la façon de mettre en œuvre la dite « Loi sur la Nakba » qui est apparue pour la première fois en 2011.
Cette loi stipule que toute institution recevant des fonds du gouvernement aura une amende d’un montant égal à trois fois celui des fonds reçus si elle rejette Israël comme «État juif et démocratique » ; si elle incite au racisme, à la violence ou au terrorisme ; si elle soutient la résistance armée ou les attaques terroristes contre Israël ; ou si elle commémore le « Jour de l’Indépendance d’Israël » comme le « Jour de la Nakba palestinienne ».
Israël Aujourd’hui a dit que Regev avait sollicité cette réunion à la suite de rapports sur un événement accueilli dans un théâtre de Jaffa en honneur à Basel Ghattas, ancien député de la Liste Arabe Unie, qui a été mis en examen pour avoir fait passer en douce des téléphones à des prisonniers palestiniens mis au régime de sécurité.
Regev et Mendelblit, a dit le journal, sont tombés d’accord sur le fait que des violations supposées de la loi sur la Nakba par des institutions publiques seraient transmises au ministère des finances qui aurait une semaine pour répondre sur la réalité de la violation de la loi par un incident donné.
Traduction : SF pour l’Agence Media Palestine
Source : IMEMC