Des artistes attaquent Trump à propos de son coup sur Jérusalem

12 décembre – The Guardian

Des artistes et des interprètes, dont Julie Christie, Peter Gabriel, Aki Kaurismaki, Mark Ruffalo et Tilda Swinton déplorent le mépris de Trump pour le droit international.

Vous rapportez (le 10 décembre) le commentaire du président Macron disant que les récentes mesures américaines sur le statut de Jérusalem sont une menace pour la paix. Elles sont bien plus que cela. En reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, Donald Trump cherche à réaliser par une déclaration ce qu’Israël a cherché à faire depuis 50 ans par la force des armes : effacer les Palestiniens, leur présence politique et culturelle, de la vie de leur propre ville. La population palestinienne de Jérusalem est déjà soumise à des discriminations à tous les niveaux et à un processus rampant de nettoyage ethnique.

En plus de la politique incessante de démolition de maisons, au cours des 15 dernières années, au moins 35 institutions publiques et ONG palestiniennes de Jérusalem-Est occupée ont été temporairement ou définitivement fermées par les forces d’occupation.

Les institutions culturelles ont été des cibles privilégiées. Pendant la même période, les autorités et les entrepreneurs israéliens ont dépensé des millions pour faire place nette dans les quartiers palestiniens afin d’y créer des projets « patrimoniaux » qui alimentent un mythe d’identité urbaine mono-ethnique, dont ils disent qu’elle remonte à 3.000 ans.

Nous refusons la collusion de Trump avec ce genre de manipulation raciste et son mépris pour le droit international. Nous déplorons son empressement à récompenser la conquête militaire de Jérusalem-Est par Israël et son indifférence vis-à-vis des droits ds Palestiniens. En tant qu’artistes et en tant que citoyens, nous dénonçons l’ignorance et l’inhumanité de cette politique et nous célébrons la résilience des Palestiniens qui vivent sous occupation.

Tunde Adebimpe, musicien

Nick Broomfiel, réalisateur

Caryl Churchill, auteur de théâtre

Julie Christie, actrice

Molly Crabapple, écrivaine et artiste

Angela Davis, écrivaine

Brian Eno, musicien

Eve Ensler, auteure de Théâtre

Peter Gabriel, musicien

Mona Hatoum, artiste visuelle

Aki Kaurismaki, réalisateur

Al Kennedy, écrivain

Hari Kunzru, écrivain

Mike Leigh, écrivain, directeur

Ken Loach, réalisateur

Liz Lochhead, poétesse, auteure de théâtre

Emel Mathlouthi, musicien

Thurston Moore, musicien

Maxine Peake, actrice

Michael Rosen, poète

Mark Ruffalo, acteur

James Schamus, scénariste, producteur, réalisateur

Gillian Slovo, écrivain

Ahdaf Soueif, écrivaine

Juliet Stevenson, actrice

Tilda Swinton, actrice

Marina Warner, écrivaine

Roger Waters, musicien

Vivienne Westwood, créatrice de mode

Robert Wyatt, musicien

Une plus longue liste de signataires est disponible ici

 

Traduction : J.Ch. pour l’Agence Média Palestine

 

Retour haut de page