Fort du succès des trois précédentes éditions et toujours dans l’objectif de faire découvrir au public français le cinéma palestinien dans toute sa richesse et sa diversité, le Festival Ciné-Palestine revient pour une 4ème édition du 25 mai au 3 juin 2018, dans ses cinémas partenaires, à Paris, Montreuil, Saint-Denis et Aubervilliers.
La Nakba (la Catastrophe), événement central dans l’histoire palestinienne, qui désigne le nettoyage ethnique, le déplacement de la population et la destruction de centaines de villages palestiniens, suite à la création de l’Etat d’Israël, sera le fil conducteur de la programmation de cette 4ème édition.
En plus des projections de films, un certain nombre d’événements sont prévus au programme :
Le focus 1948, La Nakba, avec un zoom sur l’œuvre du réalisateur Kamal Aljafari et une master class.
Un concours de courts-métrages « Compétition officielle » avec la remise d’un prix du jury et d’un prix du public.
Une rétrospective et une master class consacrées à la réalisatrice Mai Masri.
Une projection gratuite en plein air à Saint Denis, avec un spectacle de danse et un événement musical.
La Nuit du FCP, une programmation « en nocturne » pour découvrir ‘Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël’.
Les FCP Industry Days : un marché du film qui vise à promouvoir la diffusion du cinéma palestinien, en présence de nombreux·ses réalisateurs et réalisatrices palestinien·nes ainsi que de professionnels du monde du cinéma français et international.
Télécharger le programme ici.