Alors que l’années scolaire commence dans les territoires palestiniens occupés, plus de 300 enfants palestiniens emprisonnés par l’occupation israélienne ne se sont pas rendus dans leurs écoles aujourd’hui.
Raafat Hamadaouna, directeur du Centre d’étude des prisonniers palestiniens, a déclaré lundi que l’occupation israélienne « prive les enfants palestiniens de leurs droits de base —aller à l’école ». Hamadaouna a dit que le nombre est supérieur à 300, mais que, dû au manque de statistiques officielles à cause des restrictions israéliennes, il ne pouvait donner un chiffre exact. Le directeur de l’ONG a déclaré qu’il y a trois filles parmi les enfants palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne.
En plus d’empêcher les enfants palestiniens de leur droit à être éduqués, l’occupation israélienne prive plus de 1200 prisonniers palestiniens malades d’un traitement adéquat ; parmi eux 400 souffrent de maladies chroniques.
Selon « Days of Palestine », les groupes sur les droits humains estiment que le nombre de Palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne est de l’ordre de 6500, dont plus de 400 sous détention administrative, sans inculpation, ni procès, 60 femmes et huit députés.
Source : IMEMC News
Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine