26 mars 2019
BETHLEHEM (Ma’an) — Un groupe de colons israéliens a tenté de mener une attaque contre deux écoles élémentaires palestiniennes, mardi après midi dans le village de Tuqu, au sud-est du district occupé de Bethléem en Cisjordanie.
Des riverains ont dit à l’agence Ma’an que des soldats israélien lourdement armés escortaient un groupe de colons israéliens qui étaient rassemblés et portaient des drapeaux israéliens à proximité des deux écoles élémentaires mixtes ; ils ont tenté de s’introduire dans les écoles. Des sources ont mentionné que des enseignants et le personnel de l’école ont empêché les colons israéliens d’entrer dans les locaux et ont fermé les portes principales.
L’attaque a causé une panique parmi les élèves, obligeant les deux écoles à les libérer tôt, de peur que les colons israéliens ne deviennent violents. Aucune blessure n’a été à déplorer.
Il est notable que le Ministère palestinien de l’éducation a publié son rapport annuel 2017 dans lequel il documente les violations du gouvernement israélien contre l’éducation palestinienne, disant que 80 279 enfants palestiniens et 4 929 enseignants et personnels ont été « attaqués » par des colons ou des soldats israéliens.
Selon le rapport, neuf élèves ont été tués, tandis que 603 élèves et 55 enseignants et employés des écoles ont survécu à des blessures lors d’attaques israéliennes sur des écoles ou après avoir été écrasés par des jeeps militaires israéliennes et que des dizaines d’élèves ont souffert de suffocation après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lancés sur eux par les forces israéliennes.
https://www.maannews.com/Content.aspx?id=782995
Traduction SF pour l’Agence Media Palestine