9 raisons pour lesquelles l’Eurovision 2019 en Israël est un flop

Par l’Agence Média Palestine – 17 mai 2019

1) Israël avait prévu d’organiser l’Eurovision 2019 à Jérusalem. C’était sans compter sur une campagne internationale qui a forcé l’an dernier Israël à déplacer le concours à Tel-Aviv.

2) Les prévisions basées sur les précédentes éditions tablaient sur 40 000 à 50 000 touristes débarquant à Tel Aviv pour l’Eurovision. Il existe maintenant des estimations avec 5 000 touristes seulement. A titre de comparaison, 90 000 personnes s’étaient rendues à Lisbonne l’année dernière lors de la précédente organisation de l’Eurovision.

3) Plusieurs milliers de billets n’ont pas été vendus, alors qu’il ne reste qu’un jour avant la finale.

4) Plus de 150 000 personnes en Europe, et au-delà, ont soutenu  l’appel palestinien au boycott de l’Eurovision organisée par Israël, ainsi que plus de 100 groupes LGBTQI+ et des centaines d’artistes.

5) En France, plus de 100 artistes français, dont certains ne s’étaient jamais publiquement engagés en solidarité avec un peuple occupé, ont signé un puissant appel pour dénoncer l’Eurovision en Israël et en solidarité avec les artistes palestinien-ne-s.

6) Le groupe représentant l’Islande, Hatari, a affirmé son soutien au peuple palestinien et son intention d’utiliser l’Eurovision pour diffuser son message.

7) Jamais, dans l’histoire de l’Eurovision, une édition aura été à ce point controversée et dénoncée, avec des centaines de manifestations et actions  partout en Europe, et en Palestine, contre cette édition en Israël.

8) Cette campagne de boycott permet de convaincre un nombre de plus en plus grand d’artistes refusant désormais de se produire à Tel-Aviv, reconnaissant qu’ils ne se seraient pas produits lors de l’apartheid en Afrique du Sud, et qu’ils ne produiront pas non plus en Apartheid Israël.

9) Cette campagne a permis une grande pluralité de mobilisations militantes, et une magnifique créativité, en témoignent de nombreuses vidéos, comme ce clip de « London Palestine action » en Grande Bretagne, ou le visuel du dessinateur Tardi en France.

 

@Tardi

Retour haut de page