Motion 75 Palestine – en soutien aux droits à l’autodétermination

Union des Artistes d’Angleterre, Congrès 2019 des Syndicats (motion adoptée)

Le Congrès constate :

i. Les administrations américaine et israélienne détruisent les perspectives de paix en Palestine – en reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël, en cessant de financer les réfugiés palestiniens, en poursuivant le siège de Gaza, en déployant les colonies illégales et les projets d’annexion illégale de larges zones de la Cisjordanie. Le « deal du siècle «  de Trump est une tentative de destruction des droits fondamentaux des Palestiniens.

Le Congrès pense :

a. La politique du TUC doit prioriser les droits à la liberté, la justice et à l’égalité des Palestiniens, y compris en appliquant ces principes fondés sur le droit international à tout le commerce britannique avec Israël.

b. Le TUC doit condamner les injustices incessantes envers les Palestiniens, à qui on a refusé le droit à l’autodétermination depuis le Mandat Britannique, et pendant la Nakba de 1948 quand les Palestiniens ont été expulsés de force de chez eux.

Le Congrès décide :

1. de s’opposer à toute solution proposée pour les Palestiniens, y compris le ‘deal’ de Trump, qui ne soit pas fondée sur le droit international et sur les résolutions de l’ONU qui reconnaissent leurs droits collectifs à l’autodétermination et à revenir chez eux

2. de soutenir les efforts pour mettre en place une politique éthique dans tout le commerce du Royaume Uni avec Israël, articulé autour du droit international sur les colonies dans les territoires palestiniens occupés, et d’arrêter tout commerce des armes avec Israël dont l’utilisation viole les droits fondamentaux des Palestiniens.

3. de s’engager à accroître la pression sur les entreprises impliquées dans le commerce des armes et qui soutiennent l’occupation israélienne illégale et la construction de colonies, en travaillant avec ses syndicats affiliés, avec le mouvement syndical international et la Campagne de Solidarité avec la Palestine, de développer des stratégies pour exercer une pression sur les entreprises complices afin qu’elles cessent toutes ces activités.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source: Tuc

Retour haut de page