image_pdfimage_print

Message d’Amany Khalifa

9 octobre 2019

Pourquoi Wujood ?

Wujood révèle le Jérusalem dont la plupart des touristes n’ont pas entendu parler. Tout d’abord, Wujood raconte aux visiteurs où ils peuvent aller et ce qu’ils peuvent voir dans la partie orientale de Jérusalem, leur fournissant des informations pratiques sur où séjourner, manger, faire des courses dans la ville. D’autre part, il présente le contexte politique et historique dans Jérusalem et raconte son histoire d’un point de vue palestinien.

Plus de 2.6 millions de touristes ont visité Jérusalem en 2016. Pourtant, seulement 20 % d’entre eux ont séjourné dans des hôtels de la partie orientale de la ville. Ce fait a deux principales conséquences : politique et économique. Politiquement, le récit palestinien demeure absent dans ce que vivent ces touristes en Palestine. Ils ne voient pas, n’entendent pas parler de l’occupation. Ils ne sont pas exposés à la politique israélienne de déplacement que subissent les Palestiniens à Jérusalem. Economiquement, ces touristes ne dépensent pas leur argent dans les commerces palestiniens de la ville, soutenant – sans le savoir – les projets israéliens d’asphyxie de l’économie palestinienne dans la ville en tant qu’outil pour le déplacement.

Wujood fournit la part de l’histoire dont les autorités de l’occupation ne veulent pas que les visiteurs soient informés. Ce n’est pas uniquement l’histoire d’un nettoyage ethnique agressif et systématique à l’encontre des Palestiniens ; c’est aussi l’histoire de toute une partie de la ville qui a tant à offrir aux visiteurs : une vieille histoire de culture et de patrimoine, de nature magnifique, de mets délicieux, de familles accueillantes, d’initiatives et d’organisations populaires vivifiantes, et plus encore.

Les frontières de Jérusalem ont été redessinées encore et encore depuis l’occupation de 1948. Aujourd’hui, ses différentes parties sont fragmentées par diverses lignes, et Wujood réunit ces parties pour restaurer le Jérusalem que nous connaissons historiquement.

Wujood raconte aussi où vous devriez circuler en Palestine, d’Akka (Acre) au nord, jusqu’au désert a-Naqab (du Negev) au sud, et de Jéricho à l’Est, jusqu’à Jaffa à l’ouest, puisque c’est la même histoire de l’absence forcée de l’histoire, de la culture et de l’économie palestiniennes.

Nous avons créé ici une courte vidéo qui décrit les chapitres du livre. Voici le lien:

https://www.facebook.com/watch/?v=350864882529976

C’est en anglais bien sur mais vous pouvez l’avoir.

Facebook : www.facebook.com/grassrootsjerusalem

Twitter : @GrassrootsJlem

Sincères remerciements,

Amany

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine