image_pdfimage_print

Asa Winstanley, 21 octobre 2019

Jo Bird est dans la course pour être la prochaine candidate travailliste au Parlement pour Liverpool Riverside. (JoBird4Riverside)

Unne militante juive ppur la solidarité avec la Palestine espère devenir membre du Parlement pour Liverpool, ville du nord de l’Angleterre.

Jo Bird y est actuellement conseillère travailliste.

Lundi, elle a annoncé sa demande pour être sélectionnée comme candidate du parti pour la circonscription de Riverside.

Des élections législatives sont attendues dans les mois qui viennent en Grande Bretagne, où les Conservateurs au pouvoir n’ont pas la majorité au Parlement.

Bird a un solide passé de solidarité avec les Palestiniens pour la défense de leurs droits fondamentaux.

Elle a raconté ses voyages en Cisjordanie occupée. Elle a par ailleurs souligné qu’elle est l’une des nombreuses personnes juives qui sont allées en Cisjordanie et qui ont exprimé leur opposition à l’occupation militaire israélienne.

« J’ai été accueillie en tant que Juive, par les Juifs – et par la population palestinienne », a-t-elle écrit en 2017 sur le site internet de Voix Juive pour le Parti Travailliste.

« Nous disons qu’Israël ne parle pas en notre nom », a-t-elle écrit dans un article sur son héritage juif. « Nous défendons la justice et les droits de l’être humain pour tous… Nous sommes nombreux à nous sentir solidaires des Palestiniens à cause de, et non en dépit de, notre héritage juif. »

Bird est allée neuf fois en Cisjordanie depuis 2001, y emmenant 200 personnes en voyages d’étude, a-t-elle dit lundi à The Electronic Intifada.

Bird a été attaquée par des associations pro-israéliennes et salie par de fausses accusations d’antisémitisme.

Riverside, le siège de Liverpool recherché par Bird, est actuellement tenu par la députée Louise Ellman.

Ellman est maintenant une indépendante puisqu’elle a quitté le parti travailliste la semaine dernière pour protester contre le dirigeant de l’aile gauche du parti Jeremy Corbyn – autre vétéran de la solidarité avec la Palestine.

Dans une vidéo émise cette semaine et largement vue, Bird contestait la déclaration d’Ellman comme quoi le parti travailliste est antisémite sous le direction de Corbyn.

« Je suis l’une des nombreux membres juifs du Parti Travailliste ici dans la région de Liverpool », a-t-elle dit. « Nous ne reconnaissons pas la façon dont Louise Ellman décrit le Parti Travailliste comme institutionnellement antisémite. »

Elle a dit que le Parti Travailliste l’avait très bien accueillie en tant que Juive.

La vidéo – que vous pouvez voir ci-dessus – a déjà été regardée plus de 32.000 fois sur Facebook.

« Louise Ellman a été élue sur un ticket travailliste. Elle devrait démissionner et demander une élection partielle », a dit Bird dans la vidéo. « Elle ne fait plus partie du Parti Travailliste. » Une élection partielle est une élection tenue lorsqu’un siège parlementaire devient vacant.

Ancienne lobbyiste d’Israël, Ellman est l’actuelle présidente des Amis Travaillistes d’Israël.

Elle s’est opposée à Corbyn depuis le début et exige toujours qu’il quitte la direction du parti.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source : The Electronic Intifada