John Legend dit qu’il est temps de « parler en faveur » des droits des Palestiniens

Le chanteur lauréat du Grammy a prononcé ces mots quand on l’a interrogé sur Ilhan Omar lors d’une récente émission télévisée.

Associated press

Emma Day, 19 février 2019

Le chanteur et parolier John Legend, lauréat des Victoires de la Musique, s’est engagé aux côtés de la Palestine, s’exprimant pour soutenir les droits fondamentaux de sa population dans une émission récemment diffusée.

Le crooner de All of Me était l’invité de la dernière édition de Real Time with Bill Maher (En Temps Réel avec Bill Maher) sur HBO, talk show dans lequel un panel d’invités est amené à s’exprimer sur l’actualité politique. Au cours de l’enregistrement, qui a été diffusé samedi aux Etats Unis, le sujet de la députée au Congrès Ilhan Omar a été soulevé.

Cette femme politique a été un des grands sujets de conversation ces derniers temps aux Etats Unis, après qu’elle ait exprimé des excuses la semaine dernière pour des remarques suggérant que l’argent était une raison cachée du soutien à Israël, ses mots ayant été largement taxés d’ « antisémitisme ».

Quand son hôte Maher lui a posé la question de savoir si les mots d’Omar devaient être considérés comme tel, Legend, 40 ans, s’est déclaré en faveur de la population de Palestine.

Il a dit que le sujet était resté trop longtemps « hors jeu » :

« En tant que progressistes, nous devrions aussi nous exprimer pour défendre les droits fondamentaux des Palestiniens et cela fait trop longtemps que s’exprimer en faveur des droits des Palestiniens est resté hors jeu chez les progressistes », a dit ce père de deux enfants.

Le lauréat des Grammy, Tony, Emmy et d’un Oscar a ajouté : « C’est un point de vue progressiste de s’exprimer en faveur des droits des Palestiniens. »

Le président des Etats Unis Donald Trump a demandé à Ilhan Omar de démissionner après ses propos. EPA

Omar et Rashida Tlaib sont devenues cette année les premières femmes musulmanes américaines à entrer au Congrès, mais Omar est depuis revenue sur ses propos, présentant des « excuses sans équivoque » sur son compte Twitter.

« L’antisémitisme est une réalité et je suis reconnaissante à mes partenaires et collègues juifs qui m’instruisent sur cette douloureuse histoire des tropes antisémites », a dit la femme politique.

Ce n’est pas la première fois que Legend s’exprime en faveur de la Palestine

Ce n’est pas la première fois que Legend doit défendre la Palestine – déjà en 2014, la star des Gens Ordinaires avait demandé aux étudiants d’humaniser ceux qui sont prisonniers du conflit, à l’occasion d’un discours qu’il avait prononcé en 2014 devant des étudiants diplômés à l’Université de Pennsylvanie.

« [Aimer] veut dire que nous voyons un gamin palestinien non comme une menace pour la sécurité ou un défi démographique, mais comme un futur père, future mère ou amoureux », a dit Legend. « Si vous vous engagez en public à aimer, cela signifie que vous devez ouvrir les yeux sur l’injustice, voir le monde à travers les yeux de l’autre. »

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source : The National

Retour haut de page