Des sénateurs demandent une aide des États-Unis pour le coronavirus à Gaza

Par Ali Abunimah, 30 mars 2020

Un ouvrier palestinien asperge du désinfectant à titre de mesure préventive, par crainte de l’expansion du coronavirus, au camp de réfugiés Nahr al-Bared à Khan Younis dans le sud de la Bande de Gaza, le 29 mars. Ashraf Amra APA images

Le sénateur américain Bernie Sanders a souligné dimanche la menace catastrophique de la pandémie de COVID-19 dans la Bande de Gaza.

« Les Palestiniens de Gaza sont déjà confrontés à l’épreuve qu’est le blocus. Maintenant ils gèrent le coronavirus », a twitté le candidat démocrate à la présidentielle.

Son tweet incluait un lien à une déclaration de Gisha, un groupe israélien de défense des droits humains, qui répète qu’Israël est responsable de la santé des deux millions de personnes bloquées dans la Bande de Gaza.

Sanders est l’un des huit sénateurs qui ont signé une lettre au Secrétaire d’état Mike Pompeo la semaine dernière enjoignant au gouvernement Trump de rétablir l’aide humanitaire américaine aux Palestiniens.

Elle a été initiée par les sénateurs Elizabeth Warren du Massachusetts et Chris Van Hollen du Maryland.

https://twitter.com/DrShushan/status/1243560682374795264?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1243560682374795264&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Fali-abunimah%2Fsenators-call-us-coronavirus-aid-gaza

La lettre note que le budget des États-Unis pour 2020 inclut 75 millions de dollars d’aide humanitaire aux Palestiniens.

Mais malgré cette dotation, le gouvernement de Trump « n’a pas reconsidéré sa politique de cesser toute assistance bilatérale aux Palestiniens », ni sa décision de couper toutes les subventions américaines à l’UNRWA (l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), l’agence des Nations unies qui fournit des services de base en santé et en éducation à des millions de réfugiés palestiniens, a noté le bureau de Warren.

« Étant donné l’expansion du coronavirus en Cisjordanie et à Gaza, la vulnérabilité extrême du système de santé de Gaza et la poursuite de la retenue de l’aide américaine au peuple palestinien, nous nous inquiétons de ce que le gouvernement échoue à prendre toutes les mesures raisonnables pour aider à lutter pour cette urgence sanitaire publique dans les territoires palestiniens », indiquent les sénateurs.

Les législateurs demandent que Pompeo explique avant le 3 avril ce que le gouvernement fait « pour aider à fournir au peuple palestinien un accès à des soins adéquats, des équipements médicaux et des personnels et d’autres ressources pour combattre la menace d’un crise sanitaire majeure de coronavirus ».

Beaucoup d’organisations palestiniennes et internationales et des experts de la santé ont mis en garde contre une catastrophe imminente si la pandémie atteint la population de Gaza, où le système de santé, l’eau et l’assainissement et l’économie ont été sévèrement dégradés par trois attaques militaires israéliennes majeures et un siège rigoureux au cours des dernières années.

Lundi, 115 cas de coronavirus avaient été confirmés en Cisjordanie occupée et dans la Bande de Gaza.

Dans ces cas, neuf sont à Gaza parmi les personnes en quarantaine.

Dimanche, le ministre de la santé dans les territoires a confirmé qu’il n’y avait pas eu de nouveaux cas détectés et qu’il n’y avait de preuve d’une propagation au sein de la communauté.

Ali Abunimah, cofondateur de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books. Il a aussi écrit : One Country: A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impasse. Les opinions exprimées sont les siennes seules.

Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine

Source : The Electronic Intifada

Retour haut de page