Un groupe démocrate pro-Israël s’attribue le mérite de l’abandon de Sanders et collecte des fonds pour que le programme des Démocrates reste favorable à Israël

Par Michael Arria, 6 avril 2020

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Bernie Sanders, réagit alors qu’il prend la parole lors d’un rassemblement à Hollywood, Los Angeles, Californie, États-Unis, le 14 octobre 2015. REUTERS / Lucy Nicholson – RTS4IJX

Le groupe de pression Democratic Majority for Israel (DMFI, Majorité démocrate pour Israël) a expédié ce matin un courriel se félicitant de l’abandon par Bernie Sanders de la course à l’investiture présidentielle et appelant ses partisans à se battre pour que le programme des Démocrates reste pro-Israël.

Ce courriel signé par Mark Mellman, président de DMFI, s’attribue partiellement le mérite du départ de Sanders. “Bernie Sanders a suspendu la campagne qu’il menait pour être candidat à la présidentielle”, écrit Mellman, “C’est une grande victoire — et vous avez contribué à la réaliser.”

Avant le caucus de l’Iowa, en janvier, DMFI a en effet lancé une série de publicités anti-Sanders en Iowa, mais Sanders, sénateur du Vermont, a bénéficié dans cet État des suffrages populaires. Alors que le groupe a dépensé plus de 800 000 $ pour ces publicités, la mobilisation a aidé Sanders à collecter 1,3 million de dollars rien qu’en une journée.

Mellman annonce que la prochaine bataille de ce groupe de pression portera sur le programme des Démocrates. “Les groupes extrémistes alignés sur Sanders, ainsi que quelques-uns de ses soutiens principaux — notamment les membres du Congrès Rashida Tlaib et Ilhan Omar — ont fait état officiellement de leur volonté de donner au programme un caractère anti-israélien”, écrit-il. Mellman souligne que, même si certaines personnes minimisent l’importance des programmes des partis, le Parti républicain est devenu de facto un parti anti-avortement après avoir modifié sa plateforme en 1976. “Moi qui ai fait une carrière de professionnel de la politique, je peux vous dire que, si les Démocrates adoptent cette année un programme anti-israélien, le vocabulaire, les positions et les choix électoraux des politiciens vont se retourner contre nous de façon spectaculaire”, écrit Mellman. “Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre cette bataille.”

En 2016, des membres de la campagne de Sanders ont préconisé des formulations demandant la fin de l’occupation et de l’expansion des colonies. Cette proposition a été finalement rejetée par le comité de rédaction du programme à 8 voix contre 5. Le programme a cependant inclus des formulations concernant l’existence d’un État palestinien.

DMFI a été créé en 2019 par des donateurs et des soutiens du Parti démocrate, pour contrecarrer un mouvement croissant de sympathie envers les Palestiniens à l’intérieur du parti. En juillet 2019, ce groupe a mis au point une liste d’éléments de langage favorables à Israël destinée aux candidats démocrates, en cas de confrontation avec des militants anti-occupation lors des étapes de la campagne. Le groupe a assuré avec persistance que les parlementaires comme Sanders ou Omar sont en rupture avec le courant dominant sur cette question, mais de nombreuses enquêtes d’opinion montrent que les électeurs démocrates se situent à gauche de leur propre parti quand il s’agit d’Israël/Palestine. En fait, selon un sondage récent de l’université du Maryland, presque la moitié des électeurs démocrates qui connaissent le BDS soutiennent ce mouvement.

Traduction : SM pour l’Agence Média Palestine

Source : Mondoweiss

Retour haut de page