Par WAFA Info, 12 avril 2020
RAMALLAH, dimanche 12 avril 2020 (WAFA) – Membre du Comité Exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Hanan Ashrawi a dit aujourd’hui qu’Israël « exploitait cyniquement » l’accent mis par la communauté internationale sur la protection de l’humanité contre les conséquences de la pandémie du COVID-19 pour mettre en œuvre son agenda extra-territorial et d’expansion coloniale.
Elle a dit que les politiciens israéliens « s’activent à négocier un accord de coalition centré sur la colonisation et l’annexion permanentes aux dépens de la vie, de la terre et des droits des Palestiniens ».
« Alors que le monde se préoccupe de combattre le COVID-19, le comité conjoint Israël-USA formé pour mettre en œuvre le désastreux dit plan de l’administration américaine a trouvé le temps et l’énergie nécessaires pour travailler à l’annexion, et lui a donné la priorité sur le sauvetage des vies », a dit Ashrawi dans une déclaration.
« Le soutien évident et le parrainage de l’administration Trump à ces projets dangereux est une preuve supplémentaire du rôle destructeur et irresponsable de l’administration Trump à tous les niveaux. »
Elle a blâmé le « partenariat » de l’administration Trump « avec Israël sur les questions d’annexion et d’occupation permanente parce qu’il rend la situation sur le terrain tout à fait intenable ».
Voilà ci-après le texte complet de la déclaration d’Ashrawi :
Israël exploite cyniquement l’accent mis par la communauté internationale sur la protection de l’humanité et de l’économie mondiale contre les conséquences dévastatrices de la pandémie du COVID-19 pour mettre en œuvre son agenda colonial extra-territorial et expansionniste.
Les politiciens israéliens s’activent à négocier un accord de coalition centré sur la colonisation et l’annexion permanentes aux dépens de la vie, de la terre et des droits des Palestiniens.
Tandis que le monde est absorbé dans la lutte contre le COVID-19, le comité conjoint Israël-USA installé pour mettre en œuvre le dit plan désastreux de l’administration américaine a trouvé le temps et l’énergie nécessaires pour travailler à l’annexion et lui donner la priorité sur le sauvetage des vies. Le soutien évident et le parrainage de ces plans dangereux par l’administration américaine est une preuve supplémentaire du rôle destructeur et irresponsable de l’administration Trump à tous les niveaux.
L’annexion israélienne n’est pas une éventualité dont le monde devrait s’inquiéter. C’est une réalité qui se déploie sur le terrain au grave détriment des générations futures de la région et aux dépens de la position et de l’importance des efforts multilatéraux et du droit international. Israël prend des mesures concrètes pour amoindrir de façon permanente et irréversible la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance, assurant ainsi un conflit permanent dans la région.
Israël a accru sa mainmise sur la terre, la colonisation et la construction du Mur, les raids nocturnes et autres mesures illégales et crimes pour satisfaire son insatiable appétit d’expansion coloniale. Cet agenda est maintenant le terrain commun sur lequel se fondent les discussions du gouvernement d’unité, faisant fondre toute prétention comme quoi les principaux acteurs politiques israéliens auraient des différences dans leurs politiques pour assurer une colonisation permanente, décréter l’annexion, et mettre en vigueur une politique semblable à l’apartheid. Ce dangereux agenda n’est ni nouveau ni surprenant.
C’est ce contre quoi la direction palestinienne a mis en garde depuis des années. Malheureusement, la communauté internationale a abdiqué ses responsabilités de tenir Israël pour responsable de ses incessantes actions illégales et sa honteuse impunité. Cette inaction a enhardi et encouragé le personnel politique israélien à abandonner tout faux-semblant d’engagement envers la solution internationalement reconnue à deux Etats sur la base du droit international et des résolutions pertinentes des Nations Unies.
Le partenariat idéologique et pratique de l’actuelle administration américaine avec Israël sur les questions d’annexion et d’occupation permanente a rendu la situation complètement intenable.
Malgré sa concentration sur la lutte contre la pandémie du COVID-19, la communauté internationale est bien consciente de ce qui transpire du terrain, dont l’obstruction par Israël des efforts des Palestiniens pour combattre efficacement le virus.
C’était manifeste dans la récente déclaration de l’Union Européenne qui annonçait une assistance accrue à la Palestine pour l’aider à combattre le virus. Pourtant, le diagnostique rhétorique de la menace sur la paix et les obligations internationales ne suffira pas pour éviter l’effondrement complet de l’agenda mondial pour la paix. Une action internationale sérieuse et dissuasive est absolument nécessaire pour mettre fin aux actions et aux projets d’Israël. Le temps de la complaisance et des platitudes est dépassé.
M.N
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source : WAFA