Par The Imeu, le 18 mai 2020
Accord de coalition & annexion du territoire palestinien occupé
- Selon les termes de l’accord de coalition entre le chef du Likoud, Benjamin Netanyahu, et celui du parti « Résilience pour Israël », Benny Gantz, Netanyahu sera Premier ministre pendant 18 mois avec Gantz comme vice-Premier ministre et ministre de la Défense, après quoi ils échangeront et Gantz deviendra Premier ministre pour le reste du mandat du gouvernement. A ce moment-là, quelques-uns des autres ministres changeront aussi. Avec 36 ministres et 16 ministres adjoints, ce gouvernement est le plus gros de l’histoire d’Israël.
- L’accord stipule aussi que le nouveau gouvernement peut commencer à annexer le territoire palestinien occupé en Cisjordanie dès juillet 2020, ce qui serait une grave violation du droit international, qui interdit l’acquisition de territoire par la force. Netanyahu et Gantz ont tous deux approuvé le plan diplomatique du président Donald Trump pour Palestine/Israël, qui est généralement vu comme un cadeau à la droite israélienne et le coup de grâce final à la solution à deux états, et qui inclut une approbation de l’annexion israélienne de larges parties de la Cisjordanie. Les fonctionnaires du gouvernement israélien et de celui de Trump ont déjà tenu des réunions pour coordonner quel territoire palestinien sera annexé par Israël.
- Netanyahu a été mis en examen pour trois accusations de corruption, avec un procès prévu pour commencer le 24 mai 2020. S’il est jugé coupable, Netanyahu serait probablement obligé de démissionner de son poste.
Partis de la Coalition & leurs politiques envers les Palestiniens
Likoud (36 sièges) : S’oppose à la solution à deux états, à un Etat palestinien indépendant ou à l’autodétermination palestinienne dans n’importe quel partie de la Palestine historique et soutient fortement la construction de colonies juives illégales sur le territoire palestinien occupé. Le Likoud soutient aussi l’annexion de la plupart de, ou de toute, la Cisjordanie palestinienne occupée.
Résilience pour Israël (Bleu et Blanc) (15 sièges) : Son chef, Gantz, soutient l’annexion de la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée et embrasse le plan diplomatique pour Palestine/Israël que Trump a rendu public en janvier 2020. Il a aussi déclaré que Jérusalem devrait rester sous contrôle israélien dans le cadre de tout accord de paix et que de vastes « blocs » de colonies qui divisent la population palestinienne de Cisjordanie en cantons isolés devraient rester en place.
Shas (9 sièges) : Bien que son chef spirituel, maintenant défunt, le rabbin Ovadia Yosef, ait été notoirement raciste envers les Palestiniens, Shas est, au moins en théorie, prêt à accepter la création d’un état palestinien.
Judaïsme unifié de la Torah (7 sièges) : Une coalition de deux petits partis représentant des juifs ultra-orthodoxes d’origine européenne, JUT est focalisé presque exclusivement sur des questions sociales domestiques et n’a pas une position claire à propos des Palestiniens.
Parti travailliste (3 sièges) : Si la plateforme du parti travailliste inclut un soutien à un « état » palestinien démilitarisé dans le cadre d’une solution à deux états, elle déclare que « cette vision future n’est pas accessible » actuellement. Le parti travailliste veut aussi que, dans tout accord, Israël conserve les « blocs » de colonies construits illégalement sur le territoire palestinien occupé.
Derekh Eretz (2 sièges) : Formé par deux anciens membres de l’aile droite du parti Telem, qui faisait partie de la coalition Bleu et Blanc avant que le leader de la coalition, Gantz, n’accepte de rejoindre Netanyahu dans un gouvernement. Dans le cadre de Bleu et Blanc, les deux faisaient partie de ceux qui étaient opposés à la formation d’un gouvernement incluant ou soutenu par des partis représentant les citoyens palestiniens d’Israël, la coalition de la Liste unifiée.
Foyer juif (1 siège) : Parti d’extrême-droite religieux-nationaliste qui soutient fortement l’entreprise illégale de colonisation d’Israël sur le territoire palestinien occupé et s’oppose à un état indépendant palestinien ou à des droits palestiniens dans n’importe quelle partie de la Palestine historique.
Gesher (1 siège) : Fondé en 2018, Gesher est un petit parti centriste principalement focalisé sur les questions économiques. En mars 2020, sa dirigeante Orly Levy a rompu l’alliance électorale de son parti avec le parti travailliste et le Meretz parce qu’elle craignait qu’ils ne soutiennent un gouvernement dirigé par Benny Gantz qui inclurait des partis représentant les citoyens palestiniens d’Israël.
Ministres importants
Benjamin Netanyahu (Likoud) : Selon l’accord de la coalition, Netanyahu occupera la fonction de Premier ministre pendant les premiers 18 mois, et sera ensuite remplacé par Gantz pour le reste du mandat du gouvernement. Cependant, il fait face à une mise en examen pour trois accusations de corruption avec une date de procès prévue pour le 24 mai 2020 et il pourrait être contraint à la démission s’il était condamné. Netanyahu a passé à peu près toute sa carrière politique à essayer d’empêcher la création d’un Etat palestinien dans les territoires occupés et à attiser la haine contre les Palestiniens, y compris en incitant à des aggressions raciales et en essayant de supprimer la participation des citoyens palestiniens d’Israël pendant les campagnes électorales de 2019 et 2020. Il s’est aussi à maintes reprises engagé à annexer une grande partie de la Cisjordanie palestinienne occupée s’il était réélu. Pour plus d’informations sur Netanyahu, voir ici et ici.
Benny Gantz (Résilience pour Israël / Parti Bleu et Blanc) : Occupera la fonction de ministre de la Défense et vice-Premier ministre pendant les 18 premiers mois, après quoi il est supposé succéder à Netanyahu comme Premier ministre pour le reste du mandat du gouvernement. Gantz soutient aussi l’annexion du territoire palestinien dans la vallée du Jourdain occupée, dans le cadre du plan de Trump pour Palestine/Israël.
Gabi Ashkenazi (Résilience pour Israël) : Pendant les 18 premiers mois, Ashkenazi, un ancien général et chef de personnel militaire occupera la fonction de ministre des Affaires étrangères, après quoi il deviendra ministre de la Défense.
Miri Regev (Likoud) : Connue pour son incitation au racisme et à la violence contre les Palestiniens et les autres non-juifs en Israël, et déclarant un jour à un intervieweur qu’elle était « heureuse d’être une fasciste », Regev sera ministre des Transports, puis ministre des Affaires étrangères pendant la deuxième moitié du mandat. Regev est aussi connue pour avoir provoqué des tensions autour du complexe révéré de l’Esplanade des mosquées (« Noble sanctuaire » en arabe, « Mont du Temple » pour les juifs) dans Jérusalem-Est occupée, menaçant de déclencher une conflagration religieuse majeure, dans le cadre de ce qui est appelé le « mouvement du Mont du Temple », c’est-à-dire un mouvement qui pousse à construire un temple juif sur l’esplanade des mosquées. Pour plus d’information sur Regev, voir ici.
Rafi Peretz (Foyer juif) : Le chef du parti « Foyer juif », Peretz, est un ancien ministre de l’Education, chef rabbin de l’armée israélienne et extrémiste messianique connu pour ses opinions racistes et homophobes. Il occupera la position de ministre des Affaires concernant Jérusalem dans la première partie du mandat du gouvernement. En août 2019, il a parlé lors d’une conférence honorant un rabbin né aux Etats-Unis et connu pour la publication d’un pamphlet louant le colon israélo-américain qui a massacré 29 Palestiniens alors qu’ils priaient à Hébron en 1994 et il a apporté son soutien à un livre écrit par un autre rabbin qui a approuvé le meurtre des non-juifs, y compris des bébés et des enfants, pendant des conflits.
Tzipi Hotovely (Likoud) : Opposante virulente à un état indépendant palestinien et raciste notoire qui s’oppose au mélange des Arabes et des juifs, Hotovely occupera la fonction de ministre des affaires coloniales pendant les premiers 18 mois du gouvernement. Elle fait aussi partie du « mouvement du mont du Temple » des extrémistes juifs messianiques qui veulent construire un temple juif sur le complexe de l’Esplanade des mosquées (connu sous le nom de « Mont du Temple » par les juifs) dans Jérusalem Est occcupée, menaçant de déclencher un conflit religieux majeur dans la région et au-delà. En 2015, Hotovely, alors ministre adjointe des Affaires étrangères a dit à un intervieweur: « C’est mon rêve de voir le drapeau israélien flotter sur le Mont du Temple ». Pour plus d’information sur Hotovely, voir ici.
Gilad Erdan (Likoud) : Partisan de la ligne dure, Erdan, qui a mené la guerre d’Israël contre la campagne populaire de boycott, désinvestissement et sanctions pour les droits palestiniens dans les dernières années, y compris en travaillant avec le Mossad, l’agence d’espionnage israélienne, a été nommé ambassadeur aux Nations-Unies et ambassadeur aux Etats-Unis. En octobre 2019, Erdan, alors ministre de la Sécurité publique, a été critiqué pour des remarques racistes sur les citoyens palestiniens d’Israël, quand il a affirmé que la culture arabe a de façon inhérente une propension à la violence. Comme ministre de la Sécurité publique, Erdan a été à l’époque responsable de la supervision de la police israélienne.
Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine
Source : The Imeu