Par Gaza 2020 L., le 11 juin 2020
Gaza 2020 L. a démarré cette pétition pour le Conseil des Droits de l’Homme, les Etats membres de l’ONU.
Gaza est sous un blocus israélien intensifié depuis 2007, avec des restrictions de circulation et d’accès imposées par Israël. En ce mois de juin, les Palestiniens comptent 13 ans depuis le début du blocus de Gaza.
Tandis que le monde répond au COVID-19, les Palestiniens de Gaza sont particulièrement sensibles à la pandémie dans une des régions les plus densément peuplées du monde. 4 % seulement de l’eau sont propres à l’utilisation et à la consommation par les humains, et les services d’assainissement sont limités. Le système de santé de Gaza était menacé d’effondrement même avant la pandémie du coronavirus.
L’ONU a averti à plusieurs reprises que Gaza deviendrait inhabitable vers 2020 si Israël refusait de lever le blocus. Aujourd’hui, la moitié des Palestiniens de Gaza vivent dans la pauvreté. 80 % dépendent d’une forme ou d’une autre d’aide humanitaire, 68 % sont victime d’insécurité alimentaire et 69 % des jeunes sont au chômage.
En 2019, la Commission d’Enquête de l’ONU a demandé à Israël, la puissance occupante, de « lever le blocus de Gaza avec effet immédiat ».
La communauté internationale a très largement considéré le blocus israélien de Gaza comme illégal. L’épreuve imposée à la population civile de Gaza par ce blocus la sanctionne pour des actes qu’elle n’a pas commis. En 2016, le Secrétaire Général de l’ONU a dit : « C’est une punition collective dont il faudra rendre compte. »
Nous exhortons les Etats tiers à être à la hauteur de leur responsabilité qui consiste à ce qu’il soit mis fin au blocus illégal de Gaza par Israël.
Cette pétition servira aussi de base à une déclaration conjointe de la société civile appelant à mettre fin à cette injustice.
Traduction : J.Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source : Avaaz
Présentation de cette initiative à lire ici: