Israël célèbre le deuxième vol de la compagnie aérienne Emirates

Par Tamara Nassar, le 9 juin 2020

Pour la deuxième fois en un mois, une compagnie commerciale des États arabes unis (EAU) a affrété un vol vers Israël, transportant soi-disant de l’assistance contre le coronavirus à destination des Palestiniens.

Le vol d’Abu Dhabi, la capitale des EAU, a atterri à l’aéroport Ben Gourion mardi soir.

Le vol 9607 d’Etihad Airways a survolé l’Irak et la Turquie pour atterrir à Tel Aviv, selon un site de suivi de vol.

C’est le deuxième vol commercial direct connu entre les deux pays.

L’Irak interdit officiellement le survol de tout appareil en provenance ou à destination d’Israël, on ne sait donc pas si les autorités irakiennes étaient informées de la destination réelle du vol ou si des efforts ont été faits pour cacher le fait que sa destination était Tel Aviv.

Le vol a été effectué avec un Boeing 787 d’Etihad immatriculé A6-BNA.

La trajectoire suivie par le vol, telle qu’enregistrée par le service de suivi FlightRadar24, confirme que l’avion a traversé l’espace aérien irakien avant de poursuivre sa route vers la Turquie.

À 15h35 UTC, par exemple, FlightRadar24 indique que l’avion est passé juste à l’est de Bagdad à 40 000 pieds.

Un premier vol similaire a atterri à Tel-Aviv le 19 mai, transportant 16 tonnes d’aide contre le coronavirus, fournie par le biais des Nations unies et de l’Organisation mondiale de la santé.

Cet avion était entièrement blanc, au contraire de celui de mardi, qui arborait le logo d’Etihad Airways et le drapeau des Émirats arabes unis :

https://twitter.com/IsraelMFA/status/1270422849484926976

Cet événement a été célébré par le groupe de pression israélien StandWithUs. « Pour la première fois dans l’histoire d’Israël, un avion portant les symboles officiels nationaux des Emirats Arabes Unis a atterri à Tel-Aviv mardi soir », a tweeté le groupe.

Avi Mayer, directeur de la communication du principal groupe de pression American Jewish Committee, l’a aussi célébré :

Mayer, qui fait l’apologie de l’extrême droite israélienne anti-arabe, défend la normalisation des relations entre pays arabes et Israël sous couvert de promotion de la tolérance religieuse et culturelle.

Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que « l’aide serait transférée à Gaza et à (l’Autorité palestinienne) par l’intermédiaire des Nations Unies et de COGAT », le bras bureaucratique de l’occupation militaire israélienne.

Aucune coordination avec l’AP

« Si un pays, qu’il soit arabe ou européen ou international, veut nous aider, nous apprécions ce geste. Nous ne disons pas non – tant que cette aide n’est pas conditionnelle et tant que cela est fait en complète coordination avec nous », a déclaré Mohammad Shtayyeh, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, à des journalistes à propos du vol de mardi.

Or, l’Autorité palestinienne a déclaré qu’elle n’était pas informée de ces deux vols, et elle a refusé l’assistance du mois dernier parce que les EAU ne s’étaient pas coordonnés avec elle.

Une source anonyme de l’Autorité palestinienne a déclaré à la publication palestinienne Wattan que les EAU ne s’étaient coordonnés qu’avec Israël et l’Organisation mondiale de la santé avant d’envoyer l’assistance.

Cela indiquait, selon cette source, une intention de normaliser les relations avec Israël en prenant pour prétexte l’assistance aux Palestiniens.

La source a insisté que l’AP refusait d’être utilisée pour la normalisation.

L’AP a cependant toujours été utilisée pour la normalisation avec Israël.

Alors qu’elle a menacé de couper toute coordination en matière de sécurité avec Israël et même de déclarer un État indépendant du fait de l’annexion prévue par Israël de larges pans de la Cisjordanie occupée le mois prochain, on ne sait pas encore si l’AP tiendra ses promesses.

La coordination en matière de sécurité entre l’AP et Israël fonctionne comme d’habitude, selon des sources tant israéliennes que palestiniennes.

Les avions volant entre Israël et les États arabes avec lesquels Israël n’a pas de relations diplomatiques officielles s’arrêtent souvent à un troisième endroit, comme l’aéroport Queen Alia d’Amman, pour camoufler les données de vol. Rien n’indique que le vol de mardi ait fait un tel arrêt.

Les EAU et Israël n’ont pas de liens formels, mais leurs relations secrètes remontent à plusieurs décennies.

Le chef de la police appelle à la normalisation

Pendant ce temps, le chef adjoint du département de police de Dubaï a appelé à une invasion du Qatar et à une trêve entre certains pays du Golfe et Israël dans une série de tweets la semaine dernière.

« Une invasion du Qatar et l’arrestation du jeune garçon [émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani], la fin de nombreux problèmes. Remettre le pouvoir au parti méritant au Qatar. Une réconciliation avec Israël, et tout s’arrête », a déclaré Dhahi Khalfan Tamim sur Twitter.

Il a également affirmé qu’« Israël devrait coopérer en matières politique, de défense, commerciale, industrielle et économique avec les Arabes ».

Tamim semblait plaider en faveur d’une normalisation avec Israël comme étape pour contrer le Qatar.

« Ceux qui cherchent à affaiblir le Qatar et à mettre fin à son rôle doivent se réconcilier avec Israël », a-t-il tweeté, laissant entendre que les relations du Qatar avec les responsables du Hamas et des Frères musulmans ne seraient plus utiles à Israël.

https://twitter.com/Dhahi_Khalfan/status/1268871511223476225

« J’annonce mon soutien à une paix pleine et durable avec Israël. Si la paix est réalisée avec Israël et après sa réconciliation avec le Qatar, j’irai en Israël et je ne visiterais pas le Qatar même si la Kaaba y était », a-t-il écrit, en faisant référence au bâtiment cubique au centre de la Grande Mosquée de La Mecque.

https://twitter.com/Dhahi_Khalfan/status/1269170884637581313

Depuis juin 2017, le Qatar subit l’isolement et le blocus de la part de ses rivaux régionaux, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte.

L’administration Trump a d’abord exprimé un fort soutien à ce blocus, qualifiant le Qatar de sponsor du « terrorisme », mais pousse maintenant l’Arabie Saoudite et les EAU à autoriser Qatar Airways à utiliser leur espace aérien.

Tamim a précédemment affirmé que le blocus ne serait pas levé à moins que le Qatar ne renonce à son droit d’accueillir la Coupe du monde de 2022.

Les autorités qataries ont déjà indiqué qu’elles accueilleraient l’équipe nationale de football israélienne et les supporters si Israël se qualifiait pour le tournoi. Les récentes déclarations de Tamim semblent contredire son tweet du 18 mai disant que « la paix pour les dirigeants israéliens signifie la destruction des Arabes ». Tamim s’est fait connaître grâce à son rôle dans l’enquête sur l’assassinat en 2010 du responsable du Hamas Mahmoud al-Mabhouh dans une chambre d’hôtel à Dubaï.

Son assassinat a été imputé au Mossad, l’agence israélienne de renseignements étrangers.

C’est Tamim qui a révélé l’identité des 40 agents du Mossad impliqués dans le meurtre d’al Mabhouh.

Traduction : MV pour l’Agence Média Palestine

Source : The Electronic Intifada

Retour haut de page