Par le collectif Free Ramy Shaath, le 6 juillet 2020
Un an depuis que Ramy Shaath a été séparé de sa famille et de son épouse. Un an dans une cellule de 25 mètres carrés avec 17 autres prisonniers.Un an depuis qu’il a reçu des soins médicaux appropriés.
Il y a un an, le 5 juillet 2019, le militant politique égypto-palestinien Ramy Shaath a été arrêté à son domicile au Caire, par des agents de la Sûreté d’Etat lourdement armés, disparu de force pendant 36 heures avant d’être placé en détention préventive, détention qui dure depuis un an.
Le 5 juillet 2020, des artistes, des partenaires et des soutiens de la campagne participeront à une campagne d’action sur les réseaux sociaux, en partageant une vidéo dans laquelle des artistes et des personnalités racontent l’histoire de Ramy et appellent à participer à une action internationale pour sa libération et celle des prisonniers d’opinion égyptiens.
Le but de l’action est double:
- Sensibiliser le public à la situation de Ramy et à celle des prisonniers d’opinion en Égypte.
- Et surtout encourager les citoyens du monde à agir en envoyant une lettre ou un e-mail à l’ambassade d’Egypte dans leur pays, ou au Procureur général s’ils sont en Egypte.
Ce toolkit contient des exemples de légendes, de publications pour les réseaux sociaux et d’e-mail pour nous aider à diffuser notre message, ainsi que des instructions sur la façon dont les participants peuvent agir.
Joignez-vous à nous à partir de ce dimanche, 18h GMT+2, en publiant la vidéo et l’appel à l’action.
Merci beaucoup pour votre soutien dans cette campagne pour libérer Ramy Shaath et les prisonniers d’opinion égyptiens.
La Vidéo
Nous déposerons la vidéo ici le samedi 4 juillet afin que vous puissiez la télécharger et la partager avec l’appel à l’action sur vos réseaux sociaux à partir de dimanche 5 juillet à 18h GMT+2 et 12h EST.
- Youtube
Le contexte
À propos de Ramy
Date de naissance : 23 juin 1971
Nationalité : Égypto-palestinien
Co-fondateur de plusieurs mouvements politiques laïcs pendant la révolution égyptienne.
Secrétaire général par intérim du parti El Dostour en 2012.
Militant pour les droits humains en Égypte et en Palestine.
Coordonnateur général du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions en Égypte. Harcelé pendant de nombreuses années par les autorités égyptiennes pour son militantisme politique.
L’arrestation
Arrêté à son domicile au Caire.
Disparu pendant 36 heures. Réapparu lors d’une comparution devant le procureur de la Sûreté de l’État sans avoir pu consulter son avocat.
Soumis à des interrogatoires dans les locaux de l’Agence nationale de sécurité et du bureau du procureur au sujet de son activité politique.
Transféré à la prison d’enquête de Tora le 7 juillet 2019.
Fait face à des accusations potentielles d’assistance à un groupe terroriste.
Depuis l’arrestation
Détention continue : 12 mois de détention préventive; 17ème audience prévue pour le 4 août 2020.
Ajouté à l’affaire 930/2019, également connue sous le nom de “l’affaire de l’Espoir”, qui comprend de nombreuses autres personnalités comme des avocats, d’anciens parlementaires et des journalistes, tous détenus pour leur activité politique légitime .
Ajouté à la « liste des terroristes » de l’Égypte et à l’affaire 517/2020 le 16 avril 2020. Le tribunal a rendu sa décision sans avoir communiqué les accusations précises contre Ramy et sans avoir accordé à ses avocats la possibilité de préparer ou de présenter leur défense.
Un an en prison
Détenu dans une cellule de 25 mètres carrés avec 17 codétenus.
Séparé de son épouse, citoyenne française, qui était présente au moment de son arrestation et qui s’est vue refuser toute assistance consulaire avant d’être expulsée arbitrairement en France.
Privé de contacts réguliers avec sa famille et ses avocats depuis le 4 mars 2020, jour de la suspension des visites en prison en raison du COVID-19. (Jusqu’au 4 mars, visites hebdomadaires des membres de la famille du 1er degré et des avocats uniquement).
Souffre d’un taux élevé de cholestérol et d’un ulcère. Ramy Shaath a été privé de soins médicaux adaptés par les autorités pénitentiaires.
Passez à l’action, Mobilisez les soutiens
N’oubliez pas d’utiliser le hashtag de la campagne #FreeRamyShaath!
Appel à l’action
Nous demandons aux gens d’écrire un courrier ou d’envoyer un e-mail à l’ambassade d’Egypte dans leur pays (ou s’ils sont en Egypte, au Procureur général). Pour soutenir cet effort, vous trouverez ICI l’appel à l’action et un modèle de lettre. Il est impératif que ce lien « Passez à l’action » soit partagé dans chaque message sur #FreeRamyShaath
Cet appel à l’action est également disponible en arabe et en anglais.
- Veuillez identifier les coordonnées de l’ambassade d’Egypte dans votre pays. Si vous êtes en Egypte, merci d’écrire au Procureur général (contact dans l’Appel à action).
- Partagez ce contact et le modèle de lettre dans vos publications, si possible.
Pour partager la vidéo et l’appel à l’action, n’hésitez pas à utiliser les modèles de publication ci-dessous !
Légende Instagram
Ligne 1 – Aujourd’hui cela fait exactement un an que le défenseur des droits humains Ramy Shaath a été emprisonné pour avoir utilisé sa voix pour la justice.
Ligne 2 – [AJOUTER une raison personnalisée pour laquelle vous soutenez la campagne]
Ligne 3 – Rejoignez-moi en agissant pour libérer Ramy Shaath et les prisonniers d’opinion égyptiens! #FreeRamyShaath
Exemple de légende finale:
Aujourd’hui cela fait exactement un an que le défenseur palestinien des droits humains Ramy Shaath a été emprisonné pour avoir utilisé sa voix pour la justice. Je passe à l’action parce que je suis contre la censure de la liberté d’expression et parce que Ramy mérite de retrouver sa famille. Rejoignez-moi aujourd’hui en agissant pour libérer Ramy Shaath et les prisonniers d’opinion égyptiens. Vous pouvez trouver le lien dans ma bio. #FreeRamyShaath (Lien à mettre en bio: http://bit.do/fGj26 )
Exemples de tweets
(n’oubliez pas d’utiliser la vidéo et les graphiques ici!)
- Ramy Shaath est un prisonnier d’opinion égypto-palestinien, arrêté uniquement pour avoir exercé son droit à la parole. Rejoignez le combat pour sa libération et celle des prisonniers d’opinion égyptiens. Agissez maintenant! http://bit.do/fGj26 #FreeRamyShaath
- Il y a un an jour pour jour, le défenseur égypto-palestinien des droits humains Ramy Shaath était emprisonné pour avoir utilisé sa voix pour défendre les droits humains. Prenez 5 minutes pour agir pour sa libération: http://bit.do/fGj26 #FreeRamyShaath
- Le militant égypto-palestinien Ramy Shaath est séparé de son épouse et de sa famille depuis 1 an. Son «crime»? Avoir défendu les droits humains. Suivez ce lien pour écrire à l’ambassade d’Egypte. 5 minutes pour faire la différence! http://bit.do/fGj26 #FreeRamyShaath
- Je rejoins MAINTENANT @mrdannyglover, @noamchomskyT, @mollycrabapple, @AnnemarieJacir, et d’autres dans une action mondiale de solidarité pour la libération de Ramy Shaath et des prisonniers d’opinion égyptiens! Vous joindrez-vous à nous? http://bit.do/fGj26 #FreeRamyShaath
Exemple de message de Facebook
Aujourd’hui, cela fait exactement un an que le défenseur palestinien des droits humains Ramy Shaath a été emprisonné uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires politiques.
Il a été séparé de son épouse (expulsée du pays) et de sa famille pendant une année entière, et enfermé dans une cellule surpeuplée, sans soins médicaux suffisants.
Ramy est considéré comme un prisonnier d’opinion par Amnesty International, détenu dans le cadre de la soi-disant « affaire Espoir » avec d’autres militants, journalistes, avocats, etc., tous emprisonnés pour leur activité politique légitime.
Regardez cette vidéo dans laquelle des artistes et personnalités tels que Noam Chomsky, Danny Glover, V (Eve Ensler), Annemarie Jacir, Molly Crabapple et Peter Gabriel racontent son histoire.
Moi aussi, je passe à l’action avec la campagne @FreeRamyShaath parce que [Ajouter une raison personnelle]. Rejoignez-moi aujourd’hui en contactant l’ambassade d’Egypte pour leur demander de libérer Ramy Shaath et les prisonniers d’opinion égyptiens. #FreeRamyShaath
Lien vers l’action: http://bit.do/fGj26
Example d’email
N’hésitez pas à personnaliser avant d’envoyer aux soutiens, aux amis et à la famille
Cher ami,
Aujourd’hui, je rejoins des artistes, des militants et des personnalités du monde entier, parmi lesquels Noam Chomsky, Danny Glover, V (Eve Ensler), Annemarie Jacir, Molly Crabapple et Peter Gabriel, en participant à une action internationale pour la libération de Ramy Shaath et des prisonniers d’opinion égyptiens.
Ramy Shaath est un défenseur égypto-palestinien des droits humains qui a été arrêté uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression et à la participation aux affaires politiques. Il a été séparé de son épouse (expulsée du pays) et de sa famille pendant une année entière, et enfermé dans une cellule surpeuplée, sans soins médicaux suffisants. Ramy est considéré comme un prisonnier d’opinion par Amnesty International, détenu dans le cadre de la soi-disant « affaire Espoir » avec d’autres militants, journalistes, avocats, etc., tous emprisonnés pour leur activité politique légitime.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Ramy, regardez cette vidéo! Une fois que vous en saurez plus, vous vous sentirez, comme moi, obligé d’agir pour sa libération et celle de ses codétenus, emprisonnés pour leur courage et leur militantisme. Alors, après avoir regardé la vidéo, joignez-vous à moi en écrivant à l’ambassade d’Egypte ICI.
Ensemble, par solidarité, nous pouvons agir pour la justice et la liberté.
Graphiques
Vous trouverez plus de graphiques (différentes tailles pour toutes les plateformes sur les réseaux sociaux) dans ce dossier Drive!
Une Rétrospective illustrée qui revient sur un an de campagne #FreeRamyShaath
A partager largement avec toutes celles et tous qui souhaitent en savoir plus sur les défis et les accomplissements d’un an de campagne !
Télécharger in English, Arabic or French
Partenaires
Merci à toutes les organisations partenaires qui soutiennent cette campagne depuis un an.
Des Questions? Contactez-nous !
Pour plus d’information, merci d’écrire à freeramyshaath@gmail.com
Ce toolkit est aussi disponible en anglais et en arabe.
Source : Toolkit