image_pdfimage_print
Photo : Radio Alhara (logo)

Par l’Agence Média Palestine, le 8 juillet 2020

Depuis 1967, les conséquences de l’occupation israélienne font vivre un véritable enfer aux Palestiniens. En plus du régime d’apartheid israélien, les Palestiniens doivent faire face à une pandémie. C’est dans ce contexte hostile, que trois amis palestiniens ont décidé de créer une radio en ligne pour faire oublier à leur peuple les souffrances du quotidien.

En cette période de crise sanitaire inédite, rester enfermé chez soi pendant plusieurs mois peut réellement affecter notre moral. Ce confinement s’avère être d’autant plus difficile pour les populations qui sont quotidiennement oppressées, comme en Palestine. Afin de respecter la distanciation sociale, qui est un des protocoles sanitaires phares pour éviter toute contamination au COVID-19, l’idée de rester chez soi tout en gardant contact avec des gens de l’extérieur via une radio semble très judicieux.

C’est à la suite d’une conversation sur Facebook que trois Palestiniens, Elias et Yousef Anastas ainsi que Yazan Khalili, ont décidé de créer « Radio Alhara » qui signifie « la radio du quartier » en arabe. Inspirée des radios Alhay Beirut et Alhuma Tunis, Allhara est une plateforme en ligne qui permet aux Palestiniens mais aussi aux personnes du monde entier, de se soutenir moralement autour de discussions, débats et bien sûr autour de nombreux titres musicaux. Tout auditeur est le bienvenu et il vous est possible de participer aux discussions par message instantané sur le site internet de la radio.

Depuis le 20 mars 2020, la radio Alhara émet exclusivement depuis Bethléem et Ramallah. Chaque jour, le groupe annonce la programmation du jour sur Instagram. Ainsi, à partir de 11h00 du matin, la radio vous propose de suivre des émissions culinaires, des débats et puis vous avez aussi droit à des pauses en chanson entre deux émissions.

Après une semaine de diffusion, la radio a connu un véritable succès et rassemble désormais dees auditeurs du monde entier, chaque jour.

Pour celles et ceux qui auraient manqué une diffusion en direct et qui souhaiteraient la réécouter ou encore écouter une chanson en particulier, vous pouvez choisir l’heure de diffusion et envoyez votre requête via leur dropbox. L’équipe d’Alhara est également joignable par mail à l’adresse mail suivante : radio.alhara@gmail.com

La radio Alhara vous propose également la diffusion de ses programmes en plusieurs langues (arabe, anglais, français et chinois).