À Hébron, des colons israéliens armés déracinent 70 oliviers appartenant à des Palestiniens

Source : Imemc News

Par Imemc, le 13 juillet 2020

Lundi matin, des colons israéliens armés ont déraciné des dizaines d’oliviers appartenant à des agriculteurs palestiniens dans le district d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

L’Agence de presse officielle palestinienne (WAFA) rapporte que des dizaines de colons israéliens illégaux armés, venant de la colonie de peuplement israélienne installée de façon illégale à Kyriat Arba, ont pris d’assaut la ferme toute proche d’un agriculteur palestinien, Yousef Jaradat, agissant sous la protection des troupes israéliennes.

Sous la surveillance des soldats israéliens, les colons ont déraciné soixante-dix oliviers plantés il y a vingt ans,

Des témoins ont déclaré à la WAFA que des habitants du village de Sa’ir, au nord-est d’Hébron, notamment des membres de la famille Jaradat, avaient tenté d’empêcher les colons de déraciner ces arbres, et que certains d’entre eux avaient affronté les colons agresseurs, sans succès.

Yousef Jaradat, le propriétaire des terres agricoles endommagées, a confirmé qu’au cours des dernières années, ses 4,5 hectares de terres agricoles ont été livrés à des attaques fréquentes des colons israéliens et à des tentatives d’arrachage de ses arbres.

Il a déclaré qu’à son opinion, de telles attaques par les colons illégaux visaient à l’obliger à quitter sa terre agricole, et à la confisquer dans le but d’étendre les blocs de colonies de peuplement illégales israéliennes toutes proches.

Dans le district d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, Israël a accepté que se développent plusieurs colonies installées auprès de quartiers à population palestinienne. Israël a commencé ses tentatives de colonisation dans les années 70, à travers la Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

C’est en 1967 qu’Israël a occupé ces zones, les Nations-Unies et d’autres acteurs clés internationaux considèrent comme illégales toutes les activités de colonisation de peuplement dans toutes ces zones, et qu’Israël doit se retirer des territoires palestiniens qu’il occupe.

Actuellement, ce sont plus de 600 000 colons israéliens qui se sont installés dans plus de 200 colonies en Cisjordanie occupée. Israël, de façon unilatérale, a démantelé 17 colonies dans la bande de Gaza en 2005, et depuis 2007, il impose un siège brutal sur Gaza, siège qui se poursuit encore aujourd’hui.

Traduction : BP pour l’Agence Média Palestine

Source : IMEMC

Retour haut de page